Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 6 septembre 2016

"Sauveur & Fils" (saison 1) de Marie-Aude Murail

Fiche technique :

Editions : Ecole des loisirs
Collection : Medium
Prix : 17 euros
Nombre de pages : 329

Synopsis :

Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1.90 mètres pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Poupard, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Courtois, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ?
Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Mon avis :
*Merci aux éditions Ecole des loisirs pour leur envoi.*

Sauveur & Fils et un roman qui se savoure du début à la fin et pour lequel j'ai eu un petit coup de coeur. J'avais déjà lu quelques livres de Marie-Aude Murail, notamment Miss Charity que j'avais adoré, et retrouver son écriture a été un réel plaisir. Dans ce premier tome (qui ne nécessite pas forcément de suite, mais sur lequel j'ai forcément envie de me jeter à sa sortie en novembre), l'auteure aborde quantités de sujets difficiles, tout en gardant un ton humoristique et léger qui contraste avec la gravité de certaines situations. En effet, le personnage principal, Sauveur, est psychologue et une bonne partie du livre est consacrée à ses différents patients; suicide, homosexualité, familles recomposées… voilà quelques exemples des sujets abordés.

Les patients sont des personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres, que l'on prend plaisir à suivre. J'ai aimé voir leur évolution, les voir se (re)découvrir. Il y a là une belle palette de personnages, enfants, adolescents, adultes, timides, caractériels… chacun apporte quelque chose à cette lecture et vous ne pourrez qu'être touché par leurs histoires. J'ai personnellement beaucoup aimé Gabin, un adolescent de 16 ans qui m'a souvent amusée.

On jongle constamment entre les patients et la vie personnelle de Sauveur, qui vit avec son fils Lazare, 8 ans. Leur duo fonctionne à merveille. S'il y a de nombreuses histoires différentes, on ne s'y perd pourtant pas du tout et le roman est au contraire très homogène, les deux aspects du livre étant sans cesse en interaction. C'est cette variété que j'ai tant aimée : j'ai été happée par les différentes histoires et avais beaucoup de peine à m'arrêter de lire. C'est un livre juste et pertinent, que chacun pourra apprécier à tout âge, je pense.

En conclusion : Un coup de coeur pour ce livre qui m'a transportée, avec sa multitude de personnages absolument géniaux à suivre.

8 commentaires:

  1. Ouiiiiiii tu as aimé ! Ça y est, tu as fait ma journée... Ha, contente de voir que tu es partenaire avec l'École des loisirs, tu vas voir ils sont chouettes :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en partie grâce à toi que je l'ai demandé, je me souvenais de ta chronique élogieuse :p Oui je suis partenaire avec eux maintenant et ravie puisque les deux livres qu'ils m'ont envoyés m'ont énormément plu <3

      Supprimer
  2. Même si il n'a pas l'air mal, je pense le lire seulement si l'occasion se présente ! D'autres livres me tentent plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le finir et j'adore beaucoup aussi !! Je ne sais pas encore si c'est un coup de cœur ou pas, mais plus j'y pense et plus je l'aime ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai souvent vu ce livre sur la blogo mais je n'ai pas encore craqué ^^

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire m'intéresse bien ! Elle a l'air originale, tout comme les personnages, et je pense que cela pourrait me plaire. ^^

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est trop mimi :3 Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman me tente trop :D ah, et miss charity m'a laissé un tellement bon souvenir ! ^^

    RépondreSupprimer