Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 4 octobre 2016

"Moon (tome 1) : La Révolte de la colombe" de Karen Bao

Fiche technique :

Editions : Milan
Collection : Macadam
Traductrice : Claire Allouch
Prix : 15.20 euros
Nombres de pages : 348

Synopsis :


Phaet n'a jamais senti le soleil sur sa peau, le vent dans ses cheveux, elle n'a jamais marché dans la neige ou plongé dans l'océan. Phaet a grandi sur la Lune, colonisée par les humains depuis des décennies. A 15 ans, elle ignore tout de la liberté. Quand sa mère Mira est arrêtée, Phaet n'a plus le choix. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle s'engage dans la Milice et entre au service de la dictature.
Son plan : être la meilleure, sauver sa famille et libérer sa mère.
Jusqu'à ce que son monde parfaitement organisé commence à se fissurer.


Mon avis :

Vous commencez à le savoir si vous me suivez depuis un moment, mais j'adore les livres qui se passent dans l'espace (Mission Nouvelle Terre et Phobos par exemple). J'étais donc très impatiente de lire le premier tome de Moon, qui est une dystopie qui se passe sur la Lune (thank's captain obvious). On rencontre Phaet (qui se prononce "fate" -destin en anglais-) qui vit tranquillement sa vie, passant la majeure partie de son temps avec son meilleur ami Umbriel. Jusqu'au jour où sa mère est emprisonnée pour un délit que ses enfants ignorent. Phaet, l'aînée de la fratrie, ne va pas avoir le choix : pour gagner suffisamment d'argent pour sa famille et libérer sa mère, il lui faut entrer dans la Milice, où elle va devoir se battre (au sens propre comme au figuré) pour devenir la meilleure. 

Le côté dystopique est somme toute assez classique, mais c'est avant tout l'endroit où se passe l'histoire (la Lune) qui est original. L'univers de Karen Bao est très bien expliqué et découvrir comment s'organise la société là-bas m'a beaucoup intéressée, tout comme de savoir ce qu'il advenait de la partie des humains restée sur Terre. Les problèmes de la société mise en place apparaissent au fur et à mesure, rendant l'atmosphère de plus en plus sombre. J'ai également aimé l'entraînement  pour travailler dans la Milice : on suit Phaet et les autres candidats dans leurs divers épreuves et dans leur quotidien, où les coups bas sont légions. Au sein de cette "école", Phaet va s'endurcir et changer considérablement. J'ai trouvé le rythme très bon : il se passe sans arrêt quelque chose qui donne envie de poursuivre sa lecture et, surtout, la fin est remplie de rebondissements. 

Les personnages m'ont plu : Phaet a beau n'avoir que quinze ans, de par les circonstances, elle est obligée de se montrer mature et forte pour le bien de sa famille. Elle est au début très silencieuse; habituée à être uniquement avec son meilleur ami Umbriel, elle a de la peine à s'ouvrir aux autres. Mais, peu à peu, elle évolue grâce à ses nouveaux amis. Les personnages secondaires, qui sont très nombreux, sont eux aussi attachants pour la plupart. Certains sont assez complexes et bien construits.

En conclusion : Une très bonne lecture avec un univers qui m'a séduite. J'ai hâte de lire le tome 2 qui sort début janvier 2017, car la fin annonce beaucoup de choses.

6 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ça me plait beaucoup ! J'ai très envie de découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu pas mal de bien de ce livre même si la couverture ne donne pas envie, contente que tu ai aimé en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. À chaque fois que je lis des chroniques, ma Wish List augmente ! Ce roman a l'air très sympa ! Moi qui ne connaissais pas, je suis contente que tu me l'aies fait découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Même si je ne suis plus fan de dystopie YA, le lieu où se passe l'action me donne quand même envie de tenter, j'avais beaucoup aimé Phobos moi aussi. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les dystopies (comme tu le sais) mais j'ai un peu plus de mal avec les univers ayant lieu dans l'espace. Je ne suis pas plus intriguée que cela :-/

    RépondreSupprimer
  6. Je connais ce livre de nom mais je n'ai jamais été cherchée plus loin... Ton bel avis m'intrigue, c'est vrai que c'est original une histoire qui se passe sur la lune :)

    RépondreSupprimer