Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 11 novembre 2016

"Chaque soir à 11 heures" de Malika Ferdjoukh

Fiche technique :

Editions : Flammarion Jeunesse
Prix : 14 euros
Nombre de pages : 402

Synopsis :

Willa Ayre s'est classée dans la catégorie des filles que les garçons ne voient jamais, des insignifiantes, des petits chats caustiques mais frileux. Iago, lui, attire tous les regards. Il est le garçon dont rêvent toutes les filles du lycée.
Dès la rentrée, Iago pose les yeux sur Willa et la choisit. Mais à une fête, Willa rencontre l'étrange et ténébreux Edern. Dès lors, sa vie prend une tournure singulière. De la grande maison obscure cachée au fond de l'impasse, la jeune fille doit découvrir les secrets, sonder son coeur, et faire un choix…



Mon avis :

Dernièrement, j'ai adoré Broadway Limited de Malika Ferdjoukh. Pourtant, c'est par hasard, en me fiant à la couverture que je trouve superbe, que j'ai été attirée par Chaque soir à 11 heures (je n'avais pas fait attention au nom de l'auteure). C'était donc une bonne surprise quand j'ai fait le rapprochement et je remercie les éditions Flammarion pour cet envoi.

A la lecture du résumé, on s'attend à un triangle amoureux banal mais, honnêtement, ce n'est vraiment pas le coeur du roman. En fait, ce n'est pas une histoire d'amour, mais davantage une intrigue mystérieuse tournant autour de secrets que l'auteure nous offre. Lorsque Willa rencontre Edern à la soirée d'anniversaire de sa meilleure amie, elle trouve le garçon étrange, et encore plus lorsqu'il lui propose de venir chez lui pour jouer de la musique avec sa petite soeur. Intriguée dans un premier temps, Willa finit par se rendre chez lui, une curieuse demeure cachée vers Montmartre. Là-bas, l'horloge s'arrête tous les jours à onze heures…

Ce que j'ai aimé, c'est ce côté surprenant. Je pensais avoir affaire à une histoire légère alors que, rapidement on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. S'agit-il de fantastique ? Ou est-ce autre chose ? L'ambiance et la maison de la famille d'Edern donnent un charme incroyable au livre. J'ai aimé les scènes qui s'y passent, dans cette grande demeure froide aux nombreux habitants. Tous semblent très sympathiques mais pourquoi, dès que le téléphone sonne, tout le monde se fige ? Peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place et j'ai beaucoup aimé le dénouement. D'ailleurs, jusqu'à la fin, l'auteure nous réserve des surprises; pour cela, la lettre de fin de Willa m'a beaucoup plu.

Le style d'écriture de Malika Ferdjoukh est un vrai bonheur à lire. J'ai aimé l'humour qui s'en dégageait et, surtout, j'ai aimé la façon de s'exprimer qu'a Marni, la petite soeur d'Edern. Elle a son propre langage qui est marrant à lire. De plus, tous les personnages sont attachants, à commencer par Willa, bien sûr. La relation qu'elle a avec sa mère est très mise en avant et j'ai adoré leur duo. J'ai aussi beaucoup aimé les scènes entre Marni et Willa, qui font bien la paire !

En conclusion : Ce livre est un mélange de tout ce que j'aime; un soupçon de romance, du mystère, des secrets, un peu de policier… et un style d'écriture génial !

9 commentaires:

  1. Une de mes toutes prochaines lectures, j'ai hâte ! :D

    RépondreSupprimer
  2. THE livre qui m'a fait découvrir cette auteure et j'ai adoré ♥ Quatre sœurs m'a également beaucoup plu. Et, je compte bien découvrir Broadway Limited d'ici quelques mois probablement :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me donne envie, j'adore les livres avec des secrets et du mystère !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente bien, j'adore le titre et et il a l'air vraiment mystérieux, comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  5. Ouuuh il me tente énormément et ton avis ne fait que confirmer mes attentes :D

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais j'aime bien le titre, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  7. Il me le faut ! Contente que tu ais aimé :)

    RépondreSupprimer
  8. Depuis quelques avis que j'ai pu lire dessus, ce roman me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  9. Donc déjà je vois la couverture, et je meurs d'amour.
    Puis vient le titre.
    Le résumé.
    La chronique...

    Je sens qu'il va atterrir sur ma liste au Père Noël! :p

    RépondreSupprimer