Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 16 novembre 2016

"Samedi 14 novembre" de Vincent Villeminot

Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 213


Synopsis :

Le vendredi 13 novembre, B. était à une terrasse. Il a vu les tueurs tirer.
Le lendemain, en quittant l'hôpital, il croise un homme dans le métro… Il le reconnaît, c'est l'un d'eaux.
Alors, sans avoir décidé ce qu'il va faire, il le suit.







Mon avis :

Comme vous l'aurez compris au titre, c'est une fiction à partir des attentats du 13 novembre 2015 que nous propose ici Vincent Villeminot. Je pense que tout lecteur se sentira concerné par cette lecture, même si l'on n'a pas été touché directement par les attentats : les faits sont si récents, on ne peut que se rappeler ce qu'on a ressenti devant les nouvelles l'année dernière et, forcément, on se demande ce qu'on aurait fait, à la place de B.. Le pari de Vincent Villeminot était risqué; écrire sur un sujet si difficile et, surtout, si récent, c'était osé. Mais l'auteur l'a relevé haut la main avec ce livre d'une justesse incroyable, rempli d'émotions et que l'on ne peut lâcher du début à la fin. L'histoire est à la fois triste, très dure par moments et, pourtant, pleine d'espoir grâce à une magnifique fin. C'est un concentré fabuleux, un livre qui vous secouera forcément. De plus, les pages se tournent à toute vitesse grâce à un style d'écriture qui va droit au but et à des chapitres très courts. C'est une lecture très intense et qui fait énormément réfléchir.

Au coeur du récit, il y a donc B., ce jeune homme qui fêtait ses vingt ans à la terrasse d'un café avec son frère. Son frère, Paul, atteint par une balle et mort sur le coup. B., dont nous ne connaissons par le prénom d'emblée, est un personnage auquel on s'attache; sa peine et sa détresse sont si fortes que j'ai tout de suite eu de l'empathie pour lui. Son évolution est très intéressante et soulève de nombreuses questions chez le lecteur; qu'aurions-nous fait, à sa place ? Nous rencontrerons ensuite de nouveaux personnages sur lesquels je ne m'étalerai pas, mais disons simplement que Layla m'a spécialement touchée.
A plusieurs reprises, l'auteur met également en scène d'autres personnages, qu'on apprend à connaître très brièvement, l'espace de quelques paragraphes. Ces personnages ne sont, pour la plupart, pas touchés par les attentats de près; pourtant, ils vont être amenés à reconsidérer certaines choses dans leur vie. Car comment vivre après des horreurs pareilles ? J'ai aimé ce "panorama" de personnages que nous présente l'auteur puisque l'on voit plein de points de vue différents sur un même événement et l'effet que ce dernier a eu sur la population dans son ensemble.

En conclusion : Un livre fort, émouvant et intelligent sur les attentats du 13 novembre. J'ai eu de la peine à écrire cette chronique, alors je finirai simplement par vous le recommander chaudement.

3 commentaires:

  1. Oh que je te comprends, ça a été très difficile pour moi d'écrire une chronique de ce roman... on se demande un peu comment poser des mots sur un texte d'une telle force !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai également reçu et compte le lire ce mois-ci. Effectivement, je pense qu'il ne peut qu'être dur et poignant à lire !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman que je vois fleurir partout sur la blogo, mais je ne pense pas le lire maintenant. Déjà à cause de la surmédiatisation des attentats en ce moment, mais aussi parce que je trouve que c'est trop tôt. En tout cas, il a l'air d'être très beau.

    RépondreSupprimer