Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 26 janvier 2017

"Je ne sais pas" de Marie Colot

Fiche technique :
Editions : Alice éditions
Collection : Le chapelier fou
Nombre de pages : 69
Prix : 10 euros

Synopsis :

Un fait divers très violent vient d'avoir lieu. Il est minuit trente-deux et l'agent de police essaie désespérément de faire parler Clara. "Je ne sais pas". Quatre mots tout simples qu'elle voudrait prononcer. Mais, même ça, elle n'y arrive pas.







Mon avis :

Une agression vient d'avoir lieu en face de Clara. L'adolescente devient alors le premier témoin de l'affaire. Mais, alors que l'agent de police l'interroge sur ce qu'elle a vu, Clara est incapable de prononcer un seul mot.

C'est un roman très court qui, pourtant, nous permet de ressentir tout le mal-être de Clara et, ainsi, d'aborder le sujet de l'adolescence. Introvertie et timide, on sent Clara perdue dans sa vie et on voit qu'elle n'a que peu d'estime d'elle-même. Elle aimerait parler et dire ce qu'elle a vu, mais elle n'y arrive tout simplement pas.
Contrairement à ce qu'on pourrait attendre en lisant le résumé, l'intérêt du livre n'est pas le côté enquête, mais bel et bien le personnage de Clara. Ainsi, on alterne entre des flash-backs de sa vie, au lycée, avec des garçons ou avec sa mère, et des flash-backs plus récents, où l'on en apprend plus sur l'agression qui a eu lieu. 

La construction est intéressante, avec ces différents flash-backs et ce fond d'enquête policière. Les deux aspects se mêlent très bien. Même si j'aurais voulu que le roman soit plus long et que tout soit plus approfondit, le tout fonctionne et l'on assiste à une vraie évolution chez Clara.

En conclusion : Un livre court qui parle d'adolescence et de mal-être avec un fond d'enquête policière. Une bonne lecture.

2 commentaires:

  1. Il est un peu cher pour le nombre de pages je trouve mais j'aimerais quand même beaucoup le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui pourrait me plaire mais je n'irais pas jusqu'à me jeter dessus non plus ^^

    RépondreSupprimer