Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 7 février 2017

"Library Jumpers (tome 2) : La Gardienne des mensonges" de Brenda Drak

Fiche technique :

Editions : Lumen
Traductrice : Diane Durocher
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 474

Synopsis :

Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d'abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis - et, en bonus, Arik en personne - ne devrait pas s'avérer trop désagréable. Mais la déception ne tarde pas : non seulement son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu'inquiétants mais, en plus, Gia est contrainte de vivre sous le même toit que Deidre, sa jumelle seulement en apparence, avec qui elle ne s'entend pas du tout… Sans compter qu'Arik semble s'intéresser d'un peu trop près à l'une de leurs jeunes voisines !
Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes - ces clés magiques qui sont leur seul espoir -, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s'acharne : elle déclenche au détour d'un couloir sombre un piège qui l'expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens et affronter Conemar, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.

Mon avis :

Le premier tome de la saga Library Jumpers m'avait beaucoup plu; en tant que passionné de lecture, comment ne pas être fasciné pas ce pouvoir de voyager à travers les livres d'une bibliothèque à une autre ? Cette suite se révèle d'ailleurs à la hauteur du premier tome et j'ai passé un agréable moment avec Gia et ses amis.

Même si les personnages, leur évolution et les relations entre eux sont au coeur du récit, l'univers se développe malgré tout et donne lieu à de nombreuses aventures. Gia, sa famille et ses amis vivent à présent dans une petite ville, où ils doivent cacher leurs pouvoirs et se fondre dans la masse. Pour eux, c'est le seul moyen d'échapper à Conemar et ses sbires. Gia et Nick doivent donc intégrer un nouveau lycée, où ils feront évidemment quelques rencontres décisives. Dans ce nouveau décor, les relations entre les personnages évoluent, des liens se tissent, des disputes éclatent…

Les personnages sont travaillés, Gia mûrit, Nick s'inquiète quant à ses origines, Deidre et Gia deviennent peu à peu amies. Et, bien sûr, resurgit le triangle amoureux entre Gia, Arik et Bastien. Même si c'est quelque chose que je n'aime pas habituellement, ce triangle amoureux ne m'a pas dérangée. On comprend les tergiversations de Gia. Quant à Bastien, qui était en retrait dans le premier tome, il se dévoile ici complètement. Il a été pour moi une réelle surprise.

En parallèle de cette vie de jeunes adultes et de ses préoccupations, Gia et ses amis sont à la recherche des Chiavi ce qui les oblige à fouiller de nombreuses bibliothèques. L'univers mis en place par Brenda Drake est ainsi approfondi et développé, de nouvelles intrigues  et de nouveaux personnages apparaissent. L'une de ces intrigues, impliquant Gia et Bastien, m'a particulièrement plu. Le rythme est donc tantôt tranquille, lorsque l'on s'intéresse au quotidien de Gia, et tantôt plus rapide au gré des aventures. Bien que je déplore qu'une ou deux révélations aient été trop facile à deviner, ce second tome se lit très bien et se termine avec un beau final qui donne envie de lire la suite.

En conclusion : Une très bonne suite de saga, avec des personnages qui mûrissent et un univers qui s'étoffe. 
Merci aux éditions Lumen pour cet envoi.

7 commentaires:

  1. Je suis assez intéressée par l'univers mais j'ai entendu parler d'un sois disant triangle amoureux, et ça rebute assez malheureusement !

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga pourrait vraiment me plaire, il faudra que je la lise!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop hâte de le lire ! Le premier tome m'avait beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  4. il faudrait que je tente le premier tome

    RépondreSupprimer
  5. J'avais un peu la flemme de le lire... Mais avec cet avis, je vais peut-être reconsidérer la question :p

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore commencée cette trilogie mais l'histoire me tente bien alors j'espère qu'elle saura me plaire :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté le tome 1 peu de temps après sa sortie et il faudrait que je le lise parce que l'histoire me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer