Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 28 février 2017

"Rien ni personne" de Lorris Murail

Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 176

Synopsis :

La vieille dame semble avoir poussé comme un champignon. Quand Jeanne la trouve dans la forêt, elle ne réagit pas. Rien. Pas un mot.
Jeanne finit par la recueillir, mais pour un temps seulement. Elle a ses propres problèmes. En fuite, elle vise la Thaïlande, où elle espère exercer ses talents de boxeuse thaï.
Au fil des jours, Jeanne se familiarise avec sa pensionnaire, qu'elle baptise "Al" - comme Alzheimer. Peu à peu, leurs solitudes se rencontrent.
Mais le passé n'a pas fini de les poursuivre…


Mon avis :

Rien ni personne est un roman singulier, le genre de récit que l'on trouve peu en littérature adolescente, avec des personnages originaux et un style d'écriture particulier. S'il m'a fallu quelques chapitres pour m'y habituer, je me suis ensuite laissée porter par ces deux personnages, Jeanne et Al, qui se rencontrent par hasard et se lient d'une amitié hors du commun.

Effectivement, ce roman est avant tout l'histoire d'une relation, d'une histoire d'amitié, entre une jeune fille et une vieille dame. Lorsque Jeanne découvre une vieille dame perdue et silencieuse dans la forêt, elle décide de la prendre sous son aile malgré son désir d'indépendance. Au fil des pages se tisse une relation de confiance entre les deux femmes. Aux côtés d'Al, comme l'appelle Jeanne, la jeune fille va se dévoiler et raconter son histoire. Car c'est aussi un roman à propos de passé, de secrets, de rêves et de maladie que nous raconte ici Lorris Murail

Ce qui est étrange, c'est que j'ai eu de la peine à m'attacher aux personnages séparément, alors que j'ai aimé leur duo. Au départ, Jeanne m'a semblé trop impulsive et refermée sur elle-même, tandis que j'avais envie de briser le silence d'Al. Mais l'influence qu'elles ont l'une sur l'autre les change petit à petit. Jeanne apprend à s'ouvrir aux autres et à accorder sa confiance. Al, elle, reste un personnage très mystérieux, dont on connaît peu de choses, mais ce qu'on entrevoit de son passé ne peut qu'émouvoir. La rencontre de ces deux protagonistes que tout oppose donne naissance à un récit à la fois poétique et puissant. 

En conclusion : Une bonne lecture; j'ai aimé l'écriture de Lorris Murail, le duo formé par Jeanne et Al et les surprises que nous réservent les dernières pages.
Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi

5 commentaires:

  1. Merci pour la découverte ! Ca a l'air vraiment pas mal, pour une fois on sort du commun :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'être une histoire pleine de tendresse. Et j'aime bien les récits avec de vieilles personnes dedans, donc pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Les livres de la collection Exprim' sont de vrai pépite... Je lirai celui-ci aussi du coup car à la base je n'étais pas très tentée, mais plus tard oui :) !

    RépondreSupprimer
  4. Je me retrouve très bien dans ta chronique, ce livre est totalement à part (j'ai l'impression de dire ça pour tous les Exprim' haha) !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes très très envie :) Je trouve l'histoire intéressante et la relation entre cette personne âgée et cette jeune fille doit être adorable !

    RépondreSupprimer