Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 28 mars 2017

"Profil bas" de Liz Nugent

Fiche technique :

Editions : Denoël
Traducteur : Pierre Ménard
Prix : 21.50 euros
Nombre de pages : 385

Synopsis :

Lydia vit dans une superbe demeure dublinoise avec son mari, le très respectable juge Fitzsimons, et leur fils adolescent. Ils forment une famille unie et heureuse. Il manque juste un petit quelque chose pour que le bonheur de Lydia soit total… et ce petit quelque chose, elle est prête à tout pour l'obtenir. Même à tuer ?





Mon avis :

J'avais lu il y a un an et demi Oliver ou la fabrique d'un manipulateur de la même auteure et ça avait été une très bonne lecture. J'avais donc très envie de découvrir le nouveau thriller de Liz Nugent et, une nouvelle fois, j'ai été conquise par l'originalité du récit.

Profil bas est un thriller psychologique à la construction étonnante : dès les premières pages, on connaît l'identité du tueur et les raisons qui l'ont poussé à tuer une jeune femme. A partir de là, on va suivre la famille du tueur dans leur vie quotidienne, avec évidemment le lourd poids qui pèse sur leurs épaules. En parallèle, on suit la famille de la jeune femme assassinée; le corps n'ayant jamais été retrouvé, ils sont à sa recherche.
Comme je le disais, ce genre de thriller est original et assez rare (en cela, il m'a un peu fait penser à La Fille en rouge). Bien que l'on pourrait penser le contraire, cette construction donne un côté très addictif au récit; on a envie de savoir si l'enquête va progresser, si le meurtrier va être découvert et comment vont évoluer les personnages.

En parlant des personnages, les principaux sont au nombre de trois et chacun, tour à tour, est narrateur. Il y a Lydia (la femme du tueur), son fils Lawrence et Karen (la soeur de la victime). Tous trois sont intéressants et leur psychologie est bien développée par l'auteure. Ils sont terriblement profonds et l'on découvre peu à peu leurs diverses facettes, tantôt touchantes, tantôt effrayantes.

Le roman est sombre, bien écrit et, alors que Liz Nugent esquisse la suite de son histoire, on ne peut que frissonner en imaginant les conséquences de chaque petite action. La fin est excellente, affreusement noire et cynique. Je l'ai adorée. Rien que pour elle, ce thriller mérite d'être lu.

En conclusion : Un très bon thriller qui, à mon avis, se démarque de beaucoup de livres du genre.
Merci aux éditions Denoël pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de thrillers mais tu me donne envie de découvrir celui-ci :)

    RépondreSupprimer