Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 4 avril 2017

"Je suis ton soleil" de Marie Pavlenko

Fiche technique :

Editions : Flammarion Jeunesse
Prix : 17.50 euros
Nombre de pages : 467

Synopsis :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour pour percer les nuages, comme le soleil.




Mon avis :

J'ai reçu ce livre accompagné d'un beau colis que je vous laisse découvrir en photo en bas de l'article (merci aux éditions Flammarion Jeunesse !). C'est un très bel-objet livre qui scintille de mille feux, parfait reflet de ce nouveau livre de Marie Pavlenko.

Déborah est une fille comme vous et moi; ce n'est pas la fille la plus populaire du lycée, elle n'est pas spécialement jolie mais elle a une famille aimante, des amis et, globalement, elle semble aimer sa vie. Pourtant, celle-ci va être chamboulée lorsqu'elle croise son père et, à son bras, une autre femme que sa mère. Et puis, il y a Isidore, ce nouveau chien pas très beau dont elle doit s'occuper, les manies étranges de sa mère et sa meilleure amie qui passe son temps avec son nouveau copain. Bref, la vie ne sourit plus tellement à Déborah et nous la suivons dans sa vie quotidienne, avec ses petits bonheurs et ses tristesses.

A l'image de tout contemporain, l'histoire semble banale mais on s'attache très rapidement aux personnages et le style de l'auteure donne une saveur particulière à cette lecture. J'ai absolument adoré l'humour qui se dégage de certains passages, la sensibilité des personnages et les nombreux rebondissements. C'est une lecture comme je les aime, qui m'a fait passer par pleins d'émotions, qui m'a fait rire, qui m'a attendrie et m'a émue. Le fait que Déborah semble assez commune fait que l'on s'y attache; elle fait des gaffes, elle a ses défauts, mais elle reste optimiste malgré tout ce qui lui arrive. Le trio Déborah-Jamal-Victor est aussi génial à suivre; j'ai aimé voir leurs relations évoluer jusqu'à former ce petit groupe unit par une amitié très forte.

C'est somme toute un livre frais qui aborde des sujets difficiles avec humour et sincérité. Parfait reflet de l'adolescence, on y lit l'évolution des amitiés d'enfance qui peuvent être mise à rude épreuve pendant cette période, les nouvelles amitiés que l'on lie, les difficultés à parler à sa famille, les sentiments amoureux et, bien sûr, les complications que l'on peut rencontrer à l'école. Cependant, même si ça parle d'adolescence, c'est un livre que l'on peut tout à fait apprécier sans être concerné par cette période de vie, tant il est agréable et drôle.

En conclusion : Un contemporain dont j'ai adoré toutes les facettes, que ce soit les personnages, le style d'écriture ou l'histoire.
Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi.

8 commentaires:

  1. Un livre qui m'a également beaucoup plu ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman, une très bonne découverte !!

    RépondreSupprimer
  3. Rooh depuis le temps que tout le monde en parle ! J'adorerais le découvrir ! **

    RépondreSupprimer
  4. Je ne cesse d'entendre parler de ce roman qui me fait décidément très envie ! J'avais adoré La Mort est une femme comme les autres, roman bourré d'humour également signé Marie Pavlenko.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un YA qui me tente pas mal ! Je ne vois que du positif sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. Je me le suis justement pris il y a quelques semaines ! A force d'entendre de bons échos à son sujet, c'était plus que tentant :)

    RépondreSupprimer
  7. Une de mes prochaines lectures, j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
  8. Ahlala, il faut que je le lise. Il a l'air juste trop bien.

    RépondreSupprimer