Editions : Sarbacane
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 83
Synopsis :
C'est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. A quoi ressemblera sa nouvelle vie ?
Adolescente timide et secrète, elle s'interroge sur le monde qui l'entoure. Ses copains de classe, ses professeurs, sont autant d'énigmes qu'elle peine à résoudre.
Comment trouver la clé ?
Adolescente timide et secrète, elle s'interroge sur le monde qui l'entoure. Ses copains de classe, ses professeurs, sont autant d'énigmes qu'elle peine à résoudre.
Comment trouver la clé ?
Les Secrets de Brune est un album autobiographique qui raconte la vie de Bruna Vieira, une jeune brésilienne connue pour ses vidéos sur YouTube. Dans ce premier tome, elle y raconte son changement d'école, lié à quelque chose qui lui est arrivé par le passé.
L'album se lit très rapidement du fait qu'il comporte très peu de texte, certaines planches étant même vides de tout texte. On y voit donc l'arrivée de Brune dans sa nouvelle école, où elle observe ses camarades de classe en se demandant comment oser les aborder. Brune semble timide mais, surtout, on la sent refroidie par des choses qu'elle a vécues. Qu'elles sont-elles ? Malheureusement, il nous faudra attendre la suite pour les découvrir. Ici, j'ai l'impression que c'est avant tout un avant-goût de ce qui nous attend dans le(s) tome(s) suivant(s). C'est une introduction, une présentation de ces personnages, et c'est là mon seul regret. Même si cet avant-goût donne envie de lire la suite, il m'a semblé trop bref et, à vrai dire, il ne se passe pas grand-chose dans ce tome un.
Le récit est entrecoupé de pages extra-diégétiques, avec par exemple une recette donnée, une photo d'un chien à caresser (ce qui est répond à une blague entre Brune et son amie Elsa), ou encore des playlists à compléter. Ainsi, c'est un album didactique qui invite le lecteur à y participer.
Même si j'ai été un peu déçue par la brièveté de l'histoire de ce tome un, une chose m'a beaucoup charmée dans cet album : les illustrations. S'en émane une impression de douceur et elles laissent également voir les traits de crayons. Il y a un accent mis sur les personnages plutôt que sur les paysages et les arrière-plans, qui sont généralement très sobres, voire absents. Les personnages sont représentés tout en courbes, ce qui accentue encore cette douceur dont je parlais. Les couleurs pastels vont aussi dans ce sens; entre les nombreuses planches roses bébés, bleus clairs ou jaunes pâles, seules les touches de rouges sur les lèvres et les genoux de Brune se démarquent. Ce style de dessins est tout ce que j'aime et donne une réelle atmosphère à l'album.
En conclusion : Une jolie lecture, notamment grâce aux illustrations que j'ai trouvées très belles. L'histoire semble prometteuse, mais il nous faudra attendre la suite pour s'en faire une idée plus claire.
Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi.
Contente que tu ai aimé :) j'ai adoré aussi !
RépondreSupprimerCette album a l'air légère et mignonne comme tout, pourquoi pas !
RépondreSupprimerCa semble être un livre tout mignon !
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas demandé aux éditions Sarbacane, mais je pense m'acheter cette BD du coup, elle a l'air toute douce avec de beaux dessins :) !!
RépondreSupprimerCette BD a l'air toute douce et légère. Je vais voir si elle est disponible dans ma médiathèque.
RépondreSupprimer