Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 23 juin 2017

"Sauveur & Fils" (saison 3) de Marie-Aude Murail

Fiche technique :
Editions : Ecole des loisirs
Prix : 17 euros
Nombre de pages : 311


Synopsis :

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1.90 mètre pour 80 kg.
Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin, qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher, ou comme Gervaise Germain, qui s'interdit de prononcer le son "mal" par crainte qu'il ne lui arrive un MALheur.
Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents; Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe; Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft; Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide, ou sa soeur Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sou Ritaline pour la "calmer"…
Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il n'est pas toujours à la fête. Mais il croit en l'être humain.



Mon avis :

Les deux premiers tomes de Sauveur & Fils ont fait partie de mes meilleures découvertes en 2016. Des livres tendres, à la fois tristes et bourrés d'optimisme, avec des personnages comme on en aimerait plus… J'attendais donc ce troisième tome avec impatience et je n'ai absolument pas été déçue.

Comme dans les premières saisons, on retrouve ce mélange entre le côté rue et le côté jardin, le travail de psychologue de Sauveur et sa vie privée. Or, plus que jamais, les deux se mêlent et Sauveur va avoir de plus en plus de peine à séparer les deux aspects de sa vie. Notre psychologue a tellement envie d'aider ses patients qu'il n'hésite pas à leur faire une petite place dans sa vie, à la tristesse de Louise qui a l'impression d'être mise de côté. La relation entre Sauveur et Louise est d'ailleurs l'un des points clés de ce tome : même si tous deux désirent continuer leur vie ensemble, les doutes s'installent peu à peu. Et puis, un autre point très important côté privée, c'est le concert auquel doit se rendre Gabin; il a rendez-vous avec un ami au Bataclan, le 13 novembre 2016. Evidemment, cette allusion rajoute une certaine tension à la lecture.

Côté rue et cabinet, on retrouve certains des patients que l'on suit depuis le début, comme Ella ou les soeurs Margaux et Blandine. J'ai adoré voir l'évolution des trois filles et leurs situations sont vraiment intéressantes. En plus de ces personnages déjà connus, nous avons affaire à de nouveaux grâce à qui les thèmes de la paranoïa ou de l'hyperconnexion aux réseaux sociaux sont abordés. Je trouve aussi que c'est une très bonne idée d'avoir des personnages secondaires récurrents et d'autres qui n'apparaissent que dans un tome. Ainsi, on a la fois une vraie impression de continuité mais également de nouvelles personnes à rencontrer.

Que vous dire de plus à part que cette série est géniale, que chaque tome est aussi bon que le précédent, que l'on est happé par les histoires de tous ces personnages dès les premières pages, que les thèmes abordés sont aussi nombreux qu'importants et que l'écriture de Marie-Aude Murail est un délice ?

En conclusion : Au risque de me répéter, je vous conseille cette saga de tout coeur !

Merci aux éditions Ecole des loisirs pour cet envoi.

7 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je découvre cette saga ! Elle a l'air top.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette série, mais tu en parles avec beaucoup de tendresse et j'ai pas mal de souvenirs de jeunesse de cette autrice, ce qui fait que je suis bien curieuse de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le premier tome dans ma pile et tu me donnes envie de l'en sortir.

    RépondreSupprimer
  4. Chaque fois que tu en parles, je me dis : "Ah oui ! Il faudrait que je commence cette histoire !"
    Pourtant, je ne l'ai toujours pas fait alors qu'elle a l'air super. Il n'y a plus qu'à, comme on dit ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne lis que du bien de cette saga et il faudrait que je me penche dessus ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression de dire ça très très souvent quand je vais sur la blogo : cette série me fait énormément envie, un jour je la lirai, obligé :D
    Marie-Aude Murail est une auteure dont j'aimerais vraiment lire plus de livres, après les coups de coeur que j'ai eu avec oh boy, simple et miss Charity :)

    RépondreSupprimer