Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 29 juin 2017

"Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse" de Brianna R. Shrum

Fiche technique :

Editions : Lumen
Traductrice : Maud Ortalda
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 372

Synopsis :

Des tutus qui promettent des solutions d'expert à tous les petits problèmes de l'adolescence… Vous en avez rêvé ? Renley l'a fait ! (et pour elle, c'est le début des ennuis.)

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n'a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en maths . bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes - et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s'il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui.

Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d'argent et décide de lancer une chaîne de tutus qu'elle monétise. L'argument ? Des réponses d'expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C'est le début d'une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle.

Mon avis :

Les contemporains sont rares chez Lumen, celui-ci n'étant que le deuxième sorti par la maison d'édition après The Memory Book. J'avais adoré ce dernier et j'ai donc été très curieuse de découvrir Tuto n°1.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre : frais, addictif, drôle, léger mais traitant à la fois de thèmes plus "sombres", Brianna R. Shrum écrit là un roman parfait pour l'été (à ne pas prendre péjorativement, mais il faut avouer que les contemporains YA sont idéaux pour cette période) ! Pour tout vous dire, je l'ai lu en une petite journée : dès que je l'ai commencé, j'ai tout de suite été embarquée par l'histoire.
Renley, pour financer un voyage à New York, va créer un blog pour conseiller ses lecteurs sur tout un tas de sujets (mode, maquillage, cheveux, garçons…). Comme elle le dit elle-même, dû au fait qu'elle souhaite garder son identité secrète, il y a un petit côté à la Gossip Girl car le blog prend vite de l'ampleur et certains commencent à se demander qui est derrière le site. 

On suit donc le quotidien de Renley : tout d'abord, il y a ses amitiés avec Drew et April (ses meilleurs amis), mais également avec Seth sur lequel elle a toujours craqué et qui, enfin, la remarque. Un triangle amoureux prend place, mais il n'est pas lourd ou trop présent. Puis il y a tout un aspect familial qui prend beaucoup d'importance : son père ayant trompé sa mère, cette dernière refuse tout contact avec Renley, comme si elle était responsable. La relation entre Renley, son père et sa nouvelle belle-mère est également tendue. Finalement, un dernier thème important est abordé et il s'agit de la question de l'identité et surtout la perte de son identité pour plaire aux autres. Renley se prend au jeu du blog et change petit à petit, au dépit de ses amis.

Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimés et, en particulier, j'ai adoré la relation entre Renley et Drew. Meilleurs amis et voisins depuis l'enfance, les sentiments de Drew ont évolué à l'adolescence puisqu'il est tombé amoureux de Renley. Il ne s'en cache pas, bien au contraire, mais la jeune fille ne ressent pas la même chose. Leur relation est donc asymétrique et, plus le temps passe, plus il est difficile pour eux de faire comme si de rien n'était. Ils ont une belle amitié et tous deux sont vraiment très attachants. 

En conclusion : Un contemporain comme je les aime qui, avec les ingrédients habituels (amitié, famille, amour), donne une histoire réaliste et addictive.

Merci aux éditions Lumen pour cet envoi.

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas un roman qui me tente forcément, mais contente qu'il t'ait plu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air sympa, pourquoi l'ajouter à ma WL :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas trop. Ce n'est pas un des éditions Lumen qui m'interpelle particulièrement.

    RépondreSupprimer
  4. Le titre ne m'inspirait pas des masses, mais finalement, je me laisserai peut-être tenter après lecture de ta chronique.

    RépondreSupprimer