Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 8 juillet 2017

"ADN Vampire (tome 1) : Carmine" d'Elodie Loch-Béatrix

Infos pratiques :

Maison d'édition : Le Gâteau sur la cerise
Collection : Bet(w)eens
Prix : 16.50 euros

Synopsis :

Ils sont les V1, la première génération d'enfants nés vampires...
Carmine n'est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un incident à New-York, sa famille s'installe à Inverness, en Ecosse, et Carmine entre au prestigieux Saint Andrew College où elle compte bien s'amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l'autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont aussi l'engager dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller des démons du passé...


Mon avis :

Avant de vous parler du livre, j'avais envie de vous introduire « Le Gâteau sur la cerise », qui est une toute nouvelle maison d'édition spécialisée jeunesse et YA. ADN Vampire, paru dans la collection Bet(w)eens, est le premier ouvrage young-adult sorti et je suis ravie d'avoir pu découvrir, avec le premier tome Carmine, cette nouvelle maison d'édition. Le format du livre est particulier, presque carré, et chaque livre de la collection sera accompagné d'un carnet à l'image de la couverture en fin d'ouvrage.

ADN Vampire est un roman qui met en scène Carmine, une adolescente-vampire de 16 ans dont la famille déménage en Ecosse. Elle va s'y faire de nouveaux amis, tester et développer ses pouvoirs surnaturels... mais la petite ville est loin d'être paisible et de mystérieux meurtres vont avoir lieu, attisant la curiosité de notre héroïne.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans sur les vampires : comme beaucoup, le genre me semblait épuisé après la folie Twilight. Cependant, si on retrouve dans ce roman certains des éléments-clés liés au mythe du vampire (les longues dents, la soif qui semble insatiable...), il est loin de véhiculer tous les clichés sur le genre. Au contraire, Elodie Loch-Béatrix introduit une nouvelle conception du vampire avec la génération V1, qui sont des enfants qui naissent vampires, la transformation commençant à l'adolescence. Pour ces vampires, il n'y a donc pas de transformation à cause d'une morsure. Carmine fait partie de cette nouvelle génération, que les autres vampires regardent d'un oeil intéressé et parfois suspicieux. J'ai trouvé l'idée innovante et j'espère en apprendre plus là-dessus dans la suite de la saga.

ADN Vampire explore également les relations entre humains et vampires. En effet, dès son arrivée à Saint Andrew, Carmine s'éprend de Gary, un humain. Une relation évidemment problématique, puisque la jeune fille ne peut lui révéler sa véritable identité. En voyant arriver Arthur dans le tableau, j'ai eu peur que l'on tombe dans un triangle amoureux. Heureusement, ce n'est pas le cas et j'ai finalement adoré la relation qui se noue entre Carmine et lui. Les personnages sont d'ailleurs tous bien décrits et attachants. Seule Lila, la meilleure amie de Carmine, m'a semblé un peu creuse.

Le livre navigue entre fantastique et thriller puisque, rapidement, l'attention du lecteur se porte sur le tueur en série qui sévit à Inverness. Sans mener réellement l'enquête, les personnages vont malgré tout être amenés à se questionner et à soupçonner certains de leurs camarades de classe ou proches. J'ai été surprise par la fin car je ne m'attendais pas du tout aux révélations finales et le dénouement m'a semblé parfaitement crédible.


En conclusion : Une lecture que j'ai beaucoup aimée, qui revisite le mythe du vampire et qui flirte avec le thriller. 

5 commentaires:

  1. Ohhhhh moi qui adore les vampires !!! Je le veux :D

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas mais contente de découvrir cette maison d'édition aussi !

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire a l'air très sympa, tu donnes envie^^ !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment pas mal ! Tu me tentes bien, en tout cas :)

    RépondreSupprimer