Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 30 juillet 2017

"L'affaire Jennifer Jones" d'Anne Cassidy

Infos pratiques :

Maison d'édition : Milan
Prix : 15.90 euros
Nombre de pages : 367

Synopsis :

"Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient parlé pendant des mois. Des dizaines d'articles avaient analysé l'affaire sous tous les angles. Les événements de ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte. Les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les réactions des habitants. Les lois concernant les enfants meurtriers. Alice Tully n'avait rien lu à l'époque. Elle était trop jeune. Cependant, depuis six mois, elle ne laissait passer aucun article, et la question sous-jacente restait la même : comment une petite fille de dix ans pouvait-elle tuer un autre enfant ?"


Mon avis :

Il y a onze ans, à sa sortie en VF, j'avais lu L'affaire Jennifer Jones qui m'avait énormément plu. A l'occasion de sa réédition cette année et ayant tout oublié de ma première lecture, j'ai été très contente de me replonger dans cette histoire sombre où une petite fille de dix ans tue l'une de ses amies.

Le livre se découpe en trois parties et chacune d'entre elles raconte une période de la vie d'Alice, le personnage principal, qui a dix-sept et qui travaille comme serveuse dans un café. Si Alice semble mener une vie banale, il n'en est pourtant rien et, dès les premières pages, le secret de son passé est révélé. Récemment sortie de prison, elle tente de se reconstruire sous une nouvelle identité et d'éviter les journalistes qui traquent la Jennifer Jones qu'elle était auparavant.

C'est un livre tout de suite très prenant, avec une atmosphère assez oppressante et un suspense qui s'installe peu à peu. La question principale reste évidemment de savoir ce qu'il s'est exactement passé sept ans auparavant, mais aussi de comprendre les motivations de la jeune meurtrière. J'ai aimé le côté très psychologique du roman, où l'on s'intéresse à Alice, à ses angoisses à l'idée que son entourage apprenne ce qu'elle a fait plus jeune, à cette culpabilité qui ne cessera de la tenailler ou encore à ce désir de devenir quelqu'un d'autre et de repartir à zéro. C'est un personnage très complexe qui nous amène également à nous poser des questions sur la justice et la rédemption. 

J'ai également apprécié la façon qu'a eu Anne Cassidy de gérer les éléments inattendus; souvent, le lecteur se pose une question tout au long du livre, mais ce n'est qu'à la toute fin que l'auteur nous en donne la réponse. Or, ici, nous n'avons pas à attendre les dernières pages pour apprendre ce qu'il s'est passé à Berwick Waters. Ainsi, la troisième partie nous permet d'approfondir "l'après" et le futur d'Alice, ce qui donne un meilleur tableau d'ensemble de la vie de la jeune fille. Cependant, même si l'événement principal est dévoilé dans le deuxième tiers du livre, l'auteure distille plein de surprises au fil des pages. Cela permet de donner un peu de relief au récit.

En conclusion : Une très bonne lecture qui mêle suspense, passé douloureux et agité, psychologie et rédemption. 

Merci aux éditions Milan pour cet envoi.

4 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les romans psychologiques alors je pense que celui-là ne pourra que me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais détesté ce livre AHA mais contente que tu aies aimé :D

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé est super intriguant et ta chronique me donne envie de découvrir ce roman ;)

    RépondreSupprimer