Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 28 septembre 2017

"Colorado Train" de Thibault Vermot

Infos pratiques :

Maison d'édition : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 362

Synopsis :

Durango, 1949
La poussière rouge. Les sombres rocheuses.
L'Amérique profonde, tout juste sortie de la Deuxième Guerre mondiale.

C'est dans ce monde-là que grandissent Michael et ses copains : le gros Donnie, les inséparables Durham et George, Suzy la sauvage.
Ensemble, ils partagent les jeux de l'enfance, les rêves, l'aventure des longs étés brûlants…
Jusqu'au jour où un gosse de la ville disparaît. Avant d'être retrouve, quelques jours plus tard… à moitié dévoré.
Aussitôt, la bande décide d'enquêter.
Mais dans l'ombre, le tueur - la chose ? - les regarde s'agiter.
Et bientôt, les prend en chasse...

Mon avis :

Dans Colorado Train, nous suivons une bande d'amis qui vit dans une petite ville des Etats-Unis où, un beau jour, l'un de leurs camarades de classe disparaît. Mêlant thriller et fantastique, c'est un roman à l'atmosphère très sombre. De plus, en permanence, on a cette impression d'absence, de vide : les personnages sont assez peu nombreux et c'est comme s'il n'y avait que quelques habitants en ville, ce qui renforce le sentiment d'angoisse du lecteur.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, même si j'ai aimé l'ambiance  qui s'en dégageait. Je pense que le fait que je l'aie lu à un mauvais moment, alors que je déménageais, n'a pas été non plus favorable. Peut-être aurais-je davantage aimé ma lecture à un autre moment.
Quoiqu'il en soit, je ne me suis pas attachée aux personnages, dont j'ai confondu les prénoms jusqu'aux dernières pages. Je n'arrivais pas à les comprendre et j'ai l'impression que, finalement, on sait très peu de choses sur eux. L'intrigue n'a pas non plus su me convaincre complètement; je m'attendais à avoir une enquête plus poussée, alors qu'en fait l'auteur a plutôt privilégié l'aspect épouvante (ce qui n'est pas mal, ce n'était juste pas ce que je pensais). Du coup, à cause de ces deux points, je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers que Thibault Vermot nous propose.

Malgré tout, j'ai apprécié le suspense qui ne fait qu'augmenter au fil des pages, alors qu'on se demande ce qu'est cette créature qui rôde. Beaucoup de choses se passent, avec des scènes d'action prenantes et certaines scènes dont l'écriture m'a particulièrement plu. Le décor de cette petite ville américaine est également intéressant et donne un charme particulier à cette lecture. C'est donc un livre avec des qualités indéniables, mais qui, personnellement, n'a pas su me charmer.

En conclusion : Un roman auquel je n'ai pas accroché malgré une atmosphère angoissante et sombre bien décrite. Je suis simplement passée à côté...

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. Je dois avouer que ce roman ne m'attire pas trop :/

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour ta déception, j'ai aussi souvent l'impression de ne pas apprécier un livre à sa juste valeur quand je le lis dans une période pressée ou j'ai beaucoup de choses à faire ! J'espère l'aimer en tout cas :)

    RépondreSupprimer