C'est bien beau que je vous raconte ma vie à l'université, mais revenons-en aujourd'hui aux livres. En venant à Boston, j'espérais avoir l'occasion de rencontrer quelques auteurs américains lors de dédicaces. Au final, j'en ai rencontré bien plus que ce que je pensais. Je ne sais pas si j'ai simplement eu de la chance ou si Boston est une bonne ville pour les dédicaces, mais toujours est-il que mon agenda a été bien rempli. D'ailleurs, à chaque fois que je disais aller à une dédicace, mes amis me disaient : "Quoi, encore une ?" haha.
PS : Comme d'hab', cliquez sur les photos pour les agrandir.
PS : Comme d'hab', cliquez sur les photos pour les agrandir.
- Boston Teen Author Festival :
[23 septembre]
En tapant dans Google, "Boston young adult book signing", je suis tombée sur le site du BTAF qui se déroulait deux semaines plus tard. Il s'agit d'un salon qui a lieu tous les ans lors d'une seule journée à Cambridge, dans le quartier de l'université d'Harvard, et qui est consacré au young adult. Une trentaine d'auteurs étaient invitée. Le samedi 23 septembre, j'ai donc pris le métro direction Harvard; en avance comme d'habitude, j'ai pu rentrer parmi les premières. On a eu quelques goodies à l'entrée puis il y avait un Q&A avec tous les auteurs. Ensuite, on pouvait assister aux conférences qui nous intéressaient. J'en ai vu quatre (chacune durant 45 minutes) : "Out of character" avec notamment Leigh Bardugo et Ashley Poston (auteure de Geekerella) que j'ai adorée, "Their Dark Materials" (j'y ai atterri parce que je me suis trompée de salle, parce que vous savez que la fantasy n'est pas ma tasse de thé), "In A World…" qui était animée par la booktubeuse Sasha Alsberg (que j'aime beaucoup, c'est pour ça que j'y suis allée) et "Not Destiny's Child" sur les contemporains YA qui ne m'a pas trop intéressée j'avoue.
A 15h, lorsque les conférences se sont terminées, les dédicaces pouvaient commencer. J'ai dû attendre 45 minutes pour voir Leigh Bardugo (en photo avec Victoria Aveyard), ce qui était assez long mais ça valait la peine :) J'ai ensuite vu Adam Silvera et Karen M. McManus, l'auteure de One of us is lying que je voulais lire depuis sa sortie.
- Brookline Booksmith :
Lors de ma fameuse recherche Google, je suis aussi tombée sur le site de la librairie Booksmith. En recherchant sa localisation, j'ai vu qu'elle ne se trouvait qu'à 5 minutes à pied de l'endroit où je vis. Je m'y suis vite rendue et je suis tombée amoureuse de cette endroit. Un vrai paradis, où il y a de nombreux exemplaires de livres dédicacés à trouver dans les rayons, de la papeterie, de la déco et plein d'autres jolies choses. Et, en prime, ils organisent énormément d'évènements et de dédicaces, notamment de littérature young adult. C'est donc grâce à cette librairie que j'ai pu voir les auteurs suivants :
- Benjamin Alire Saenz : [22 septembre] Il y avait vraiment très peu de monde pour cette dédicace, nous étions moins d'une vingtaine je pense, ce qui est étonnant vu le succès d'Artistotle and Dante discover the secrets of the universe. Après la lecture du premier chapitre de son nouveau roman, il y a eu conférence qui était très touchante. Il a parlé de plein de sujets différents et répondu à nos questions. Pour plus d'informations, vous pouvez aller voir mon post Instagram où je racontais tout ça. Il y a ensuite eu la dédicace avec, pour l'anecdote, un petit moment de malaise haha. Quand j'ai dit que je venais de Suisse, il m'a dit : "Vous savez que mon livre va être traduit dans votre langue ?". Je l'ai regardé bizarrement, vu que nous n'avons pas de langage suisse, et il a enchaîné : "Oui oui, en suédois !". Ah… ok. Je n'ai rien osé dire ;) Mais à part ce petit couac j'ai bien aimé la soirée !
- Patrick Rothfuss : [11 octobre] Honte à moi, je n'ai jamais le Le Nom du vent, dont mon amie d'enfance me parle pourtant très souvent. Si je me suis rendue à cette dédicace, c'était pour ma coloc. Le premier jour où on s'est rencontrées, on a discuté Harry Potter (parce qu'elle avait un pull Gryffondor) et elle m'a dit : "Je ne devrais pas te dire ça, mais Le Nom du vent est encore meilleur qu'HP, il faut que tu le lises." Alors quand j'ai vu que Rothfuss passait à la librairie et que je lui en ai parlé, elle a sauté de joie et je l'ai accompagnée pour lui faire plaisir. Il y avait un monde fou donc nous n'avons pas pu discuté avec l'auteur mais il semblait très sympa.
- Marissa Meyer : [7 novembre] Forcément, vu mon amour pour Les Chroniques Lunaires, c'était LA dédicace que j'attendais avec le plus d'impatience. J'avais pris un ticket en avance et précommandé son nouveau livre, que j'ai reçu à mon arrivée avec quelques goodies. Dans la queue, j'ai rencontré une autre fille avec qui je suis restée pendant l'événement. C'était vraiment sympa et on a pu discuter de plein de livres différents (et elle m'a fait rager en me disant que pendant son semestre à Londres elle a rencontré Daniel Radcliffe deux fois en une semaine haha).
Nous avons d'abord eu une lecture par la femme qui est la voix des livres audios de Marissa Meyer en anglais. Puis une conférence où Marissa Meyer nous expliquait tout le processus et le long chemin qu'elle a parcouru avant que Renegades soit publié et c'était vraiment très intéressant. Elle racontait les différents brouillons qu'elle avait écrit et elle est une bonne oratrice, donc c'était chouette. Finalement, la dédicace où j'ai bredouillé des banalités et eu une photo où je ne ressemble à rien. La soirée s'est finie avec un cupcake offert par la librairie ;)
- Boston Book Festival :
Un autre salon du livre qui se passe aussi en un jour sur l'une de mes places préférées à Boston, Copley Square. Malheureusement, les deux conférences qui m'intéressaient avaient lieu en même temps. Après réflexion, j'ai préféré me rendre à celle de Lemony Snicket plutôt qu'à celle sur le YA avec E. Lockhart. Pourquoi Lemony Snicket ? Tout simplement parce que j'ai grandi avec Les Orphelins Baudelaire et que cette série, entre autres, m'a donné l'amour des livres. Et j'ai franchement bien fait, parce que c'était génial.
Il présentait son nouveau livre pour les enfants, mais c'était davantage un sketch qu'une conférence. Complètement dans son personnage (car Snicket est un pseudo, l'auteur s'appelle Daniel Handler), il était à mourir de rire, avec le même humour qu'on retrouve dans Les Orphelins Baudelaire. Après cela, j'ai pu faire dédicacer le premier tome que j'ai racheté pour l'occasion. L'auteur était absolument adorable et, malgré le monde, il prenait le temps de discuter avec tous.
Je me suis ensuite rapidement rendue à la conférence d'E. Lockhart en espérant en voir la fin, mais elle était terminée et je n'ai pu qu'apercevoir l'auteure.
Et voilà ! Je suis franchement contente d'avoir eu l'occasion de voir tous ces auteurs, ça a été hyper intéressant et, pour certains, jamais je n'aurais pensé les rencontrer un jour :)
Le seul bémol : ma valise va être bien plus lourde au retour !
Dans le prochain épisode :
Mes voyages et activités faits pendant le semestre
Le seul bémol : ma valise va être bien plus lourde au retour !
Dans le prochain épisode :
Mes voyages et activités faits pendant le semestre
Lemony Snicket !!!! Je t'envie...
RépondreSupprimerIl fait partie de ces auteurs que je n'aurais jamais pensé rencontrer, j'étais aux anges !
SupprimerPurée, c'est incroyable le nombre d'évènements autour des livres ! Tu es vraiment chanceuse ! En France, tout est quand même pas mal concentré sur Paris et sa région, difficile d'avoir un salon correct en province... Ou même juste des auteurs un peu connus (ou en tout cas que j'apprécie personnellement) en dédicace !
RépondreSupprimerProfite, en tout cas, ça a l'air génial !
Oui c'est fou, surtout que Boston est une ville plutôt petite donc c'est étonnant qu'il y ait autant d'événements. J'ose même pas imaginer à New York, il doit y avoir des dédicaces toutes les semaines haha. Et oui effectivement en France presque tout est à Paris malheureusement...
Supprimer(et je vote pour les "voyages et activités du semestre" vu que le semestre va s'achever :) )
RépondreSupprimerJe vais de toutes façons sortir les deux articles mais effectivement je pensais commencer par celui-là (d'autant plus qu'il me reste quelques choses à faire à Boston avait d'écrire mon article). Merci pour ton avis ^_^
SupprimerMais ça devait être vraiment génial tout ça ! :D
RépondreSupprimerJ'avoue le malaise devait être grand avec le coup de la Suisse qui parle suédois...
Oui c'est vraiment top ! :D
SupprimerHaha oui j'ai pas osé le contredire.
Oh sympa dis donc tout ça !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage :) Et, c'est cool que tu aies pu autant profiter.
RépondreSupprimerJe suis carrément jalouse pour Marissa Meyer... et le cupcake, j'avoue ^^
Oh la chance, tous ces auteurs *-* ah oui c'est un peu gênant l'épisode Suisse/suédois, haha !
RépondreSupprimerTout cela a l'air génial ! Le nombre d'auteur que tu as rencontré en si peu de temps, c'est fou ! :o Et génial :D
RépondreSupprimerJe t'envie, même si je ne sais pas parler anglais ^^
Par contre, le passage avec Benjamin Alire Saenz a dû te laisser perplexe :p