Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 18 janvier 2018

"Gardiens des Cités perdues (tome 6) : Nocturna" de Shannon Messenger

Infos pratiques :

Maison d'édition : Lumen
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 598

Synopsis :

Nocturna… Dans l'esprit de Sophie, embrumé par le chagrin et le deuil, ce nom brille comme un astre. A lui seul, il incarne tous les espoirs et toutes les craintes de la jeune fille. Car c'est là que se trouve sans doute sa famille humaine, enlevée par les Invisibles, là que l'attendent les réponses à toutes ses questions. Mais s'y rendre relève du tour de force - Sophie et ses amis sont donc bientôt contraints de revoir leur stratégie, quitte à pactiser avec plusieurs de leurs ennemis.

Dès cet instant, le compte à rebours est lancé : pour sa famille disparue, comme pour le reste du monde, il n'y a plus une minute à perdre. Rongée par l'incertitude et la peur, Sophie va devoir, plus que jamais, s'appuyer sur ses proches pour parvenir à aller de l'avant, pour éviter surtout de sombrer dans le désespoir. Car, même si elle est loin de s'en douter, les portes de Nocturna dissimulent un secret enfoui depuis des millénaires… un secret qui pourrait bien changer la face du monde à tout jamais !


Mon avis :

Gardiens des Cités perdues est l'une de mes sagas préférées pour son univers complexe et fascinant, son intrigue qui ne cesse d'évoluer et de me surprendre et ses personnages incroyablement attachants. Pourtant, j'appréhendais un peu la lecture de ce sixième tome car le cinquième, bien qu'il m'ait plu, ne m'avait pas autant transporté que les précédents. Finalement, je suis rassurée car j'ai adoré ce nouveau tome.

Shannon Messenger ne cesse d'aller plus loin dans les intrigues qu'elle propose. Comme c'est le cas à chaque tome, l'auteure ouvre de nouvelles pistes et façonne son intrigue tout en gardant un véritable fil rouge de tome en tome. Dans ce sixième opus, nous reprenons l'histoire exactement là où nous l'avions laissée, à savoir sur un gros cliffhanger. Ces premières pages nous font découvrir Amy et j'ai adoré la place qu'elle jouera dans le livre. Même si les mêmes questionnements sont au coeur de l'histoire (notamment à propos des Invisibles), ce retournement de situation amène un certain renouveau. En plus d'un bon nombre de scènes d'action, ce tome est aussi plein d'émotions et certaines scènes m'ont mis les larmes aux yeux.

Concernant les personnages, ils restent fidèles à eux-mêmes tout en continuant à grandir et à évoluer. Je regrette un peu que quelques membres du groupe aient été un peu trop mis en retrait, mais j'ai aimé voir que, enfin, certaines relations évoluent. Beaucoup de garçons tournent autour de Sophie, et je suis contente de voir que ce pan-là de l'histoire avance. Sophie, d'ailleurs, est portée par l'envie de sauver ses parents humains et elle ne va pas hésiter à faire quelques durs sacrifices pour y arriver. J'ai également bien aimé les passages entre Sophie et Dex. En plus de mieux connaître Amy, Nocturna introduit Ro, un autre personnage qui aura son importance. Elle a été une très bonne découverte : terriblement drôle, elle apporte beaucoup de fraîcheur à ce tome et j'espère qu'on continuera à la voir dans la suite. 

En conclusion : Encore un tome rempli d'action, d'émotions et de retournements de situations qui ne fait que confirmer l'excellence de cette saga.

Merci aux éditions Lumen pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. Il faut absolument que je poursuive cette saga, j'en suis au 5ème !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement bien que cette série se maintienne à ce point et que tu aimes toujours autant :) tu ne peux pas savoir à quel point ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  3. Un jour il faudra vraiment que je tente cette série

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que le premier tome, mais c'est définitivement une série qu'il faut que je continue !

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir beaucoup aimé le premier tome, je compte lire le tome 2 avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'instant je n'ai lu que les trois premiers tomes et je suis vraiment curieuse de lire la suite :)

    RépondreSupprimer