Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 17 février 2018

"L'autre soeur" de Cylin Busby

Infos pratiques :

Maison d'édition : Milan
Traductrice : Sarah Dali
Prix : 14.90 euros
Nombre de pages : 275

Synopsis :

Quand Sarah se volatilise, sa famille est dévastée. Nico, 11 ans, devient au collège la "soeur de la famille qui a disparu".
Derrière le chagrin, difficile d'admettre qu'elle est soulagée : Sarah n'est plus là pour se moquer de ses rondeurs et de ses goûts. Car sa soeur était une peste qui menait son entourage à la baguette.

Un jour, enfin, Sarah réapparaît.
Amnésique, mais vivante. Pareille et pourtant différente.
Est-ce bien elle… ou est-ce une imposture ?

Mon avis :

L'autre soeur est une sorte de thriller psychologique young-adult, l'un de mes genres préférés, et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Le résumé me faisait un peu penser à Perdue et retrouvée de Cat Clarke, mais tous deux sont finalement assez différents.

Quatre ans après la disparition de sa soeur Sarah, Nico, 15 ans, nous raconte son histoire. Un coup de fil va en effet bouleverser sa vie et celle de sa famille : Sarah aurait été retrouvée. Comme les personnages, on s'interroge alors : s'agit-il vraiment de Sarah ? Cette jeune fille, gentille et avenante, n'a pourtant pas beaucoup de ressemblances avec la terrible soeur qui passait son temps à martyriser Nico. On suit alors leur quotidien : tous doivent réapprendre à vivre ensemble, refaire connaissance en quelques sortes pour repartir du bon pied. Mais de nombreuses questions restent en suspens, Sarah étant amnésique et ne pouvant raconter ce qu'elle a vécu pendant ces quatre années.

Nico est une narratrice à laquelle je me suis attachée. On la sent perdue avec le retour de sa soeur. Elle ne sait plus comment agir, que ce soit avec elle mais aussi avec les autres personnes qui l'entourent. Cependant, à côté de ce chambardement, elle essaie de continuer sa vie tant bien que mal. Sarah est évidemment un personnage particulier; chacune de ses phrases et chacun de ses gestes sont analysés. Elle est vraiment très intéressante, tout comme la relation entre les deux soeurs.

Le récit est très bien mené, avec ce qu'il faut de suspense. Un certain malaise persiste et ne fait que grandir à mesure que l'écart entre l'ancienne et la nouvelle Sarah devient visible. Nous sommes amenés à douter en permanence, mais la vérité se dévoile peu à peu, notamment grâce à la narration alternée. Ainsi, de temps à autres, lors d'une ou deux pages, Sarah devient la narratrice et ses flash-backs nous donnent un aperçu de son passé. Même si j'aurais personnellement aimé que le mystère dure plus longtemps, j'ai trouvé cette construction originale. L'atmosphère change, menant à un final auquel on commençait à s'attendre mais qui reste surprenant sur bien des points. 

En conclusion : Une très bonne lecture menée de façon originale.

Merci aux éditions Milan pour cet envoi.

3 commentaires:

  1. Je l'ai reçu celui là, j'espère le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé donne drôlement envie ! Surtout à cause des relations familiales que cela engendre. J'avoue être moins attirée par l'intrigue de son passé en lui-même, mais je tenterais bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fortement intriguée ! De premier abord, il rappelle, en effet, Perdue et retrouvée mais cela fait deux chroniques que je lis et deux avis qui disent que c'est différent. Je me laisserais donc sûrement tentée ! :)

    RépondreSupprimer