Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 10 juin 2018

"Les Ombres de Julia (tome 1) : La fille de la noyée" de Catherine Egan

Infos pratiques :

Maison d'édition : Milan
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 377

Synopsis :

Julia a le pouvoir exceptionnel de se rendre invisible. Un pouvoir dangereux, dans un monde où la magie est interdite, et où les sorcières sont pourchassées et noyées en public. Mais un pouvoir très utile pour une voleuse et une espionne.

Car Julia en est une. La meilleure. Et elle l'a bien compris : le crime paie.





Mon avis :

Premier tome d'une saga fantastique, La fille de la noyée nous présente Julia qui, grâce à son don d'invisibilité, est recrutée pour espionner une famille suite à des faits étranges en ville. Il s'agit d'un roman de fantasy, où les sorcières sont noyées car la magie y est interdite. J'étais très tentée par le résumé et le bel objet-livre mais je ressors finalement assez mitigée de cette lecture.

En effet, pendant une grande partie, j'ai eu la sensation qu'il ne se passait pas grand chose. Je ne voyais pas où voulait en venir l'auteure ni quelle était l'intrigue. Evidemment, on sait que tout premier tome doit poser les bases de la saga à venir, présenter son univers et ses personnages. Si le travail est bien fait concernant ces derniers, je n'ai pas plus adhéré que ça à l'univers dont le fonctionnement m'a semblé assez obscure. J'avais vraiment l'impression d'avancer dans le noir et c'est pour cela qu'il m'a fallu un bon moment avant d'entrer dans l'histoire. J'ai dû attendre la seconde moitié, voire le dernier tiers, pour m'intéresser à l'action qui se mettait enfin en place. La dernière partie est donc bien plus rythmée, on saisit enfin les enjeux de la quête de Julia et les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. 

Comme je le mentionnais, les personnages sont, eux, bien développés, même si je ne m'y suis pas forcément attachée. Julia est torturée entre son besoin de gagner de l'argent et sa conscience qui la travaille, car elle ne veut pas le gagner à n'importe quel prix. Deux personnages de son entourage auront leur importance : son frère Dek et son copain Wyn, avec qui sa relation se détériore peu à peu. Tous deux, ainsi que le flot important de personnages secondaires, sont bien décrits et complexes. C'est pour moi l'un des points forts du roman.

En conclusion : Ainsi, malgré une atmosphère sombre et assez envoûtante il faut l'avouer, je regrette vraiment le manque d'immersion dans l'univers de l'auteure et cette impression qu'elle reste encore à la surface de ce qu'elle nous propose. Il y a du potentiel, c'est certain, mais je ne suis pas certaine de lire la suite malgré tout.

Merci aux éditions Milan pour cet envoi  !

3 commentaires:

  1. Il est dans ma pal, j'espère qu'il va me plait !!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage... Le postulat de départ, avec des sorcières persécutées, me fait penser à la Trilogie des Soeurs Sorcières, qui avait été un coup de coeur ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL et j'espère qu'il me plaira un peu plus qu'à toi mais l'univers semble prometteur.

    RépondreSupprimer