Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 16 octobre 2018

"Toute la vérité sur Ella Black" d'Emily Barr

Infos pratiques :

Maison d'édition : Casterman
Traductrice : Nathalie Bru
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 417

Synopsis :

Je commence par taper mon ancien nom. Ella Black. Mes doigts tremblent. J'ai besoin de savoir qui je suis.
Je
ne
sais
pas
qui
je
suis.


Mon avis :

Vous souvenez-vous de Flora Banks ? A sa sortie début 2017, ce premier roman traduit en français d'Emily Barr avait fait sensation et m'avais personnellement beaucoup plu. Cette année, on retrouve l'auteure avec Toute la vérité sur Ella Black, un thriller qui nous fait voyager jusqu'à Rio.

Ella a dix-sept ans, elle vit en Angleterre où elle passe son temps avec ses deux meilleurs amis. Une vie en apparence normale, qui pourtant cache de lourds secrets. En premier lieu parce qu'Ella semble être habitée d'une autre identité; il y a Ella, la gentille, et il y a Bella, qui prend parfois possession de son corps et la pousse à faire du mal. Ensuite, et c'est là que le thriller commence, il y a ce jour où ses parents débarquent au lycée et, sans explication, l'emmènent à Rio. Ils cherchent à fuir quelque chose, c'est certain, mais quoi ?

Très entraînant, c'est un thriller que j'ai trouvé rythmé, mystérieux et qui donne forcément envie de tourner les pages pour découvrir la vérité. On se fait mille et une suppositions concernant la fuite au Brésil de la famille d'Ella, et comme elle on se questionne sur la terrible chose que ses parents ont peut-être faite. L'auteure nous livre quelques réponses en cours de route; elle sème des indices et on croit avoir tout compris, mais elle continue de nous surprendre tout au long du livre. Je n'avais pas du tout deviné la vérité et j'ai trouvé l'histoire à la fois inattendue et plausible. Un autre point positif, c'est sans aucun doute le décor : l'histoire se passe intégralement à Rio et j'ai adoré découvrir la ville aux côtés d'Ella, les descriptions nous plonge dans cette ville qui semble à la fois magnifique et si dangereuse.

Si le côté thriller m'a donc plu, je n'ai en revanche pas du tout aimé la romance qui, je trouve, n'est pas du tout crédible et dessert le roman. A son arrivée au Brésil, Ella va en effet avoir un coup de foudre pour un garçon et, en un peine un regard, elle affirme déjà que c'est l'homme de sa vie et qu'elle l'aimera toujours. Vous devez commencer à me connaître et vous savez que ce genre de romance a tendance à m'exaspérer. Je n'ai donc pas du tout adhéré au couple phare du roman. Ce livre n'avait absolument pas besoin de romance; le thriller était bien suffisant. Cependant, la romance ne m'a pas non plus gâché ma lecture, puisqu'heureusement pour moi, par la force des choses, nos deux amoureux sont séparés une bonne partie du roman. 

En conclusion : Ce thriller a été une bonne lecture. J'ai complètement été embarquée dans l'histoire et j'ai été surprise par le dénouement.

Merci aux éditions Casterman pour cet envoi.

4 commentaires:

  1. Perso, il m'a bien moins plu malheureusement...
    Nous sommes d'accord concernant la romance, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé le précédent de l'auteure, alors j'aimerais bien découvrir celui là aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas trop fan de thrillers donc je ne suis pas certaine de le lire mais je suis ravie de voir que tu as aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer