Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 17 décembre 2012

"Fugitive - Le Dernier jardin (tome 2)" de Lauren DeStefano

Synopsis :

Rhine rêvait de liberté... Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort.
Échappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et et profiter des quelques qui lui restent à vivre.

Mon avis : (contient des spoilers !)

J'ai lu ce livre pour une lecture commune organisée sur Livraddict par Flo Tousleslivres. J'ai été très contente de me replonger dans une dystopie, puisque c'est le genre de livres que je préfère. Surtout qu'Ephémère, le premier tome, avait été un gros coup de coeur pour moi; je me réjouissais donc de lire cette suite, malgré les avis mitigés que j'avais pu lire sur la blogosphère. Mon verdict : j'ai moins aimé que le premier, mais je l'ai quand même dévoré !

Le livre commence avec la fuite de Gabriel et de Rhine, qui veut retrouver son frère jumeau : pas de temps n'a passé entre la fin du premier tome et celui-ci. Cependant, alors qu'ils viennent tout juste de s'échapper, voilà qu'ils retombent directement dans un piège. L'univers de "Madame" m'a semblé très hostile et malveillant : d'emblée, j'ai détesté cet endroit. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs sur leur passage là-bas et que cela aurait mérité à être plus court, Néanmoins, les rencontres que les deux jeunes gens font m'ont plues : Lilas, tout d'abord, car elle reste méfiante vis-à-vis de Madame et Maddie, sa fille, qui dégage quelque chose de très mystérieux, côté obscur qui le restera pour moi jusqu'à la fin du livre. Cette petite fille est pleine d'oppositions : mature mais gamine (lorsqu'elle ne cesse de crier), peu affectueuse un instant, et tendre celui d'après.
Longueurs qui, par ailleurs, sont présentes à plusieurs reprises. C'est ce que je reproche le plus à ce livre. Ainsi, autant lorsque Rhine et Gabriel sont chez Claire, que lorsque le jeune fille est enfermée au sous-sol du manoir, j'ai trouvé que cela s'étirait beaucoup trop. Surtout que, dans les deux situations, Rhine demeure entre rêve et réalité à cause de sa "maladie". Il ne se passe donc pas grand-chose.
J'ai, par contre, bien aimé le fait qu'on sorte du manoir et qu'on découvre comment est le monde en-dehors de l'univers de Linden. Dans le premier tome, nous n'avions qu'une vague idée de ce qu'il s'y passait alors qu'ici, on est en plein dans ces villes en ruines. 

En revanche, les sentiments des personnages sont assez bien exprimés. On se rend compte que Rhine tient beaucoup plus à Linden que ce qu'elle ne veut laisser croire : elle repense souvent à des moments passés avec lui avec nostalgie. Sa relation avec Gabriel reste floue pour moi car je n'arrive pas à déterminer s'ils s'aiment vraiment ou pas. Celui-ci est d'ailleurs plutôt instable dans ce tome-ci : tantôt gentil et tendre avec Rhine, tantôt très dur et sec. Je n'arrive décidément pas à l'apprécier comme le lecteur est supposé le faire ! Je lui préfère Linden, certes naïf, je suis d'accord, mais terriblement attachant. Il est blessé par la fuite de Rhine, mais ne peut s'empêcher de vouloir la protéger. Il sous l'emprise de son père, mais sûrement plus pour longtemps vu la fin du livre. J'espère réellement qu'il se rebellera dans le prochain tome. Je finirai de parler des personnages avec Silas, dont nous faisons la connaissance. Au début, je ne l'aimais pas trop car il est assez méchant avec Rhine. Cependant, plus tard, nous comprenons pourquoi il agit ainsi : il est triste d'avoir perdu Lilas, qu'il aimait et a été fortement blessé.

En conclusion : J'ai bien aimé cette suite, même si je trouve qu'il y a un cruel manque d'action. La fin, lorsque Rhine retourne au manoir, m'a davantage plue car j'ai aimé retrouvé Cecily et Linden. Sans compter la dernière page, qui donne vraiment très envie de lire la suite (dont je ne connais pas la date de sortie), et qui présage un tome avec plein de rebondissements.


Les chroniques des autres membres participants à la LC : Cho0kette - Flo Tous les livres - Yumiko

Sympa

6 commentaires:

  1. Hâte de lire la suite également vu la fin !

    RépondreSupprimer
  2. Yesss ça marche, je vais pouvoir t'ajouter un petit mot !!!
    Alors cette lecture ne fut pas ce que j'attendais... je suis déçue et je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire comme je l'avais fait avec le T1 que j'ai tellement aimé, donc je ne pense pas poursuivre ma lecture avec le T3...
    La fin est belle serte, mais les nouveaux personnages ne m'ont pas convaincu.
    Je te remercie beaucoup pour ta participation à cette LC c'est bien sympa ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le premier tome, faut vraiment que je lise celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins ton avis même si je suis moins positive. La fin est bien la seule chose qui m'ait plu dans ce roman... J'espère que le prochain tome me conviendra davantage :S

    RépondreSupprimer
  5. J'ai autant adoré que le premier tomes,la suite m'intrigue énormément, mais je suis heureuse d'avoir découvert cette dystopie c'est une des seule a m'avoir convaincu^^ J'ai plutôt compris les sentiment de Gabriel, je pense qu'il aime mais malgré ça il ne peut s’empêcher de ressentir de la colère, peut être parce qu’il a eu l’impression qu'elle lui a mentit ^^ C'est que mon point de vue, mais je trouve le tout assez cohérent :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, c'est vrai que ton explication est assez cohérente :)

      Supprimer