Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 26 décembre 2012

"Gossip Girl (tome 1)" de Cecily von Ziegesar

Synopsis :

Bienvenue dans l'Upper East Side, le quartier chic de New York, où vivent Olivia et ses amis. Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux, ils ont un penchant immodéré pour l'alcool, la fête, la cigarette... et les grossièretés. Ils fréquentent les écoles privées les plus prestigieuses de NY dans l'objectif d'intégrer Yale ou Harvard et de faire les plus beaux mariages, rien que ça... Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous 1'œil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet dans une rubrique où elle n'hésite pas à déformer à l'envi les aventures et mésaventures de ses " copains ". Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence : elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines langues de vipère, risque fort d'être chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convoitée. Et si, en plus, Serena avait les meilleures notes, se mettait tous leurs profs dans la poche et, pire, lui piquait Nate, son petit ami si sexy ? Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches !

Mon avis :

Je regarde la série télévisée depuis quatre ans et j'en suis fan. Ayant vu le dernier épisode la semaine dernière et étant déjà un peu nostalgique de ne plus voir les aventures de nos Upper East Siders, j'ai décidé de lire le premier tome de la série que j'avais reçu pendant le swap chick-lit. 

Tout d'abord, on retrouve le monde de cette jeunesse dorée et leur vie qui n'est faite que d'orgies : fêtes, alcool et sexe sont au rendez-vous. Ils sont riches comme crésus et ont tout ce qu'ils désirent... vraiment ? Pas tout à fait : Olivia sort avec Nate qui regarde un peu trop amoureusement sa meilleure amie Serena, grande blonde que tout le monde admire. D'ailleurs, celle-ci a été virée d'un pensionnat. Les rumeurs vont bon train, alimentées par le site de Gossip Girl, dont l'identité est inconnue. Pourquoi Serena est-elle revenue ? Qu'a-t-elle encore pu faire de si scandaleux ? D'un autre côté, nous rencontrons Daniel (Dan) et Jenny Humphrey et Vanessa Abrams, la meilleure amie de Dan, tous beaucoup moins classes qu'Olivia, Serena, Nate et Chuck. Néanmoins, fréquentant les mêmes écoles privées, ils se doivent côtoyer et chacun à sa manière : si Dan ne semble pas se formaliser pas d'être à l'écart (bien qu'il soit secrètement amoureux d'une belle fille blonde appartenant à l'élite), sa soeur rêve de devenir amie avec Serena. Voilà en gros que ce qu'il se passe pendant ce premier tome. Alors oui, c'est plutôt futile, il n'y a pas de questions existentielles mais, franchement, c'est sympa. J'avais vraiment envie de savoir ce qu'il allait se passer pour voir si c'était différent de la série.

Côté personnages, il y a Serena, la fille parfaite qui, comme le résumé le dit, est "la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être". Alors qu'elle revient au lycée privé de Constance, où elle était la reine jusqu'à ce qu'elle s'en aille dans un pensionnat, elle ne retrouve plus ses marques. Ses amis se comportent bizarrement avec elle et elle se sent exclue. Elle m'a, étrangement, touchée car on voit que ça la peine vraiment de ne plus avoir la même vie qu'avant. Elle se rapproche de Dan, Jenny et Vanessa, se rendant compte qu'ils sont finalement plutôt sympas.
Olivia, la meilleure amie de Serena, n'est pas ravie que cette dernière soit de retour. Lorsque que Serena n'était plus là, elle a pris sa place en devenant celle que tout le monde admirait. Elle ne vit plus dans son ombre, et cela lui plaît. De plus, elle comprend vite que Nate, son copain, est amoureux de Serena. Elle fera tout pour qu'il l'oublie. Je dois dire qu'alors que dans la série il s'agissait de ma préférée, dans le livre, je l'ai trouvée très peste. Elle m'a profondément déplue.
Quant aux autres filles, elles ne sont que peu présentes : Jenny est assez mignonne. Elle veut simplement faire partie de l'élite, bien qu'à la fin elle comprenne que ce n'est pas toujours facile. Vanessa, amoureuse de Dan, essaye de l'empêcher de voir Serena. Elle représente la fille rebelle et différente; elle a le crâne presque rasé et déteste le gratin de New-York.

A présent, parlons rapidement des garçons, puisqu'ils ne sont pas vraiment "creusés" dans ce premier tome. Je n'ai pas aimé Nate : tout ce qu'il veut, c'est coucher avec Olivia et fumer des joints. Il n'a pas l'air très intelligent et me paraît même assez niais. Bref, il est, à mon avis, inintéressant.
Chuck est également ignoble et a les mêmes intérêts que Nate, sauf que, lui, ça ne l'embête pas d'y aller par la force (je veux dire que c'est presque des viols -terme un peu fort quand même- qu'il commet je trouve !).
Enfin, Dan représente le gentil garçon, malheureusement amoureux d'une fille avec laquelle il ne peut espérer sortir. Il n'est pas très courageux et ne peut s'empêcher de trembler en parlant à Serena. Malgré tout, il est touchant, n'hésitant pas à secourir sa soeur.

Mais il y a, pour moi, un gros bémol à ce livre : le langage, que j'ai trouvé vraiment très grossier. Je pense qu'il y aurait eu moyen de dire les choses autrement, plus softement. Même si, je le sais bien, cela permet de comprendre que ces jeunes se comportent à l'image du style d'écriture : ils sont eux aussi vulgaires. Certaines expressions sont assez crues et ça ne m'a pas plu, surtout que cette série est lue par des personnes passablement jeunes.

En conclusion : Malgré un style d'écriture que je n'ai pas aimé, ce livre m'a fait passer un bon moment. J'étais curieuse de savoir ce qu'il allait se passer et de suivre les aventures de tous ces personnages. Je lirai sûrement la suite de la série.


Sympa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire