Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 31 décembre 2012

"L'âge des miracles" de Karen Thompson Walker


Synopsis :


Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ?

Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28, 30 heures, etc. Tandis que certains voient dans ce changement inexpliqué un signe que la fin est proche et cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent coûte que coûte à leur routine, comme pour nier l'évidence. Bientôt, la gravité est modifiée et certaines personnes sont touchées par un syndrome provoquant des malaises à répétition, les oiseaux sont désorientés et s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, et de ses conséquences sur la communauté, sa famille, et elle-même. Adolescente à fleur de peau, elle entre dans l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.

Entre roman d'anticipation et d'apprentissage, L'Age des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'Homme, poussée ici à son paroxysme.

Mon avis :

Le premier mot qui me vienne à l'esprit à propos de ce livre, c'est réalisme. Alors qu'autour de Julia tout a changé, puisque les journées durent maintenant plus de 24 heures et que le monde tel que nous le connaissons n'existe plus, le récit ne parle pas seulement de cela. A onze ans, Julia raconte son histoire, sa vie de famille qui peu à peu se complique et ses expériences de jeune adolescente. L'auteur nous livre ici un magnifique roman d'anticipation, qui est absolument terrifiant : tout est si bien décrit que je n'ai pas douté un seul instant que cela puisse arriver.

Comment s'adapter à de nouvelles journées si longues ? Faut-il continuer à vivre selon l'horaire des 24h ou vivre au rythme de la nature ? Si le gouvernement choisit la première option dans un soucis d'économie, tout le monde n'est pas d'accord. Ceux qui choisiront l'autre option seront vite victimes de cambriolages ou autres et seront traités en marginaux. D'un côté, Julia nous décrit le comportement des gens et celui de la société, ce qui m'a beaucoup intéressée. Au début, la plupart ne panique pas et tentent de continuer à vivre normalement. Le ralentissement bouleversera quand même le monde : la faune et la flore n'y survivront pas, et les humains développeront un syndrome dû à ce changement.
De l'autre côté, elle parle de ses amis, peu nombreux et de ses problèmes familiaux. J'ai apprécié qu'on ne se focalise pas uniquement sur l'aspect catastrophe de l'histoire, ce qui donne une apparence plus humaine au livre, selon moi.

De plus, l'histoire est racontée à la première personne, mais par une Julia âgée de 23 ans, qui se remémore cette période de sa vie. J'ai trouvé cela intéressant, car le roman y gagne en maturité. En effet, si Julia parlait au temps présent, on aurait sûrement eu affaire à un livre plus simple, puisque ses réflexions ne seraient pas autant étoffées. 

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'a pas fait long feu dans ma bibliothèque. Si certains lui ont trouvé des moments longs, je ne me suis pas ennuyée et, au contraire, j'ai aimé que l'on connaisse les réactions du gouvernements et les mesures prises. Bien sûr, je ne nierai pas qu'il n'y pas énormément d'actions, mais suivre Julia pendant "l'âge des miracles" m'a plu.
Génial

"Nous étions, tout à coup, semblables aux Anciens. Terrifiés par notre propre ciel, immense."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire