Synopsis : (conseil : à ne pas lire ! Il en dévoile trop)
L’amour fou existe, il n’est pas de ce monde.
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir…
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l’arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu’un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n’est pas de celles qu’on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel…
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?
Mon avis : (si vous n'avez pas lu le synopsis, mon avis peut contenir des spoilers)
Le résumé de Parallon ne me tentait pas forcément mais, une fois de plus, la collection R a réussi à me faire craquer avec cette très jolie couverture. J'ai lu ce livre sans plus attendre, et n'en suis absolument pas déçue !
Le roman s'articule autour de trois parties : dans la première, les chapitres s'alternent de façon irrégulière, nous permettant de suivre tantôt Eva en l'an 2012, tantôt Sethos en l'an 152. Les chapitres du point de vue d'Eva sont rédigés à la première personne; on y découvre une jeune fille surdouée, passionnée par les sciences et qui a du mal à supporter son beau-père et son demi-frère. Comme d'habitude, ce style de narration favorise une connaissance approfondie du personnage puisqu'on connaît toutes les pensées de notre héroïne. De ce fait, je me suis sentie plus proche d'elle que de Seth, dont les aventures guerrières sont également très intéressantes à lire. Cette première partie sert donc surtout à nous faire découvrir les deux personnages principaux et leur environnement respectif.
L'étrange maladie que frappe Eva est au coeur de la deuxième partie. De son côté, Seth se retrouve à Parallon, un monde très bizarre dont on ne parlera finalement que peu. Je pense que les réponses à la plupart de mes questions le concernant arriveront dans les deux prochains tomes. Chacun tenteront de comprendre ce qu'il leur arrive, ce qui ajoute quelques péripéties à l'histoire.
Et, enfin, dans la troisième et dernière partie, Eva et Seth se rencontrent. J'ai adoré leur début d'histoire d'amour, leurs regards, leurs incompréhensions... J'aurais aimé que cela soit plus long mais bon, il faut bien que l'auteur ait de la matière à exploiter pour la suite.
Eva et Seth sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé : Eva n'est pas nunuche bien au contraire - alléluia ! - et Seth m'a complètement fait craquer.
En conclusion : J'ai adoré ce premier tome de la trilogie Parallon. J'ai encore des tonnes de questions en tête, mais je suis certaine qu'on en apprendra plus dans la suite à venir. J'aurais aimé qu'Eva et Seth se rencontrent un peu plus tôt, mais cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce livre !
Info : Le tome 2 est prévu pour l'automne 2013.
Génial
J'avoue que tu me donnes un peu envie du coup... ;)
RépondreSupprimerHéhé lance-toi ! ;) J'ai déjà lu quelques autres avis qui sont tous positifs :)
Supprimer