Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 17 février 2013

"Tour B2, mon amour" de Pierre Bottero

Synopsis :

"Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. - Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. - Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser. Pas encore. "
Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.

Mon avis :

Tristan vit dans un quartier où il faut se faire respecter pour survivre. Il faut se fondre dans la masse, ne pas montrer ses excentricités. Tristan s'y est fait, à cette vie-là. Puis, il rencontre Clélia, et tout va changer. Il découvrira la différence, l'amitié et l'amour.

Tour B2, mon amour est à première vue une histoire banale : le début de relations entre deux adolescents, qui apprennent à se connaître et à s'aimer. Le récit est très court, on a donc pas le temps de s'attarder sur des détails et pourtant, je me suis attachée aux personnages. Tristan est un peu perdu ; il se sent différent de ses amis mais il ne cesse de faire ce que lui demande son ami d'enfance Mourad. Avec Clélia, cette amoureuse des mots, il sera lui-même. Il est comme vous et moi : il fait des erreurs comme tout le monde, mais qu'est-ce qu'il les répare bien ! Ce passage presque final est vraiment magnifique et extrêmement poétique. Encore une fois, c'est la beauté de la plume de l'auteur qui a réussi à m'emporter si loin, alors qu'à la base l'intrigue ne me semblait pas extraordinaire. Quant à Clélia, elle est très attachante. Elle semble ne pas comprendre les règles tacites de la cité et ce décalage est touchant.

En conclusion : Ce petit livre est une perle, un plat qu'il faut savourer. Je le recommande à tout le monde. Quant à moi, ça y est, j'ai lu tous les livres de Pierre Bottero. Ça me rend triste car il était définitivement mon auteur préféré...

"Tu vis dans mon cœur, Tristan, même si tu crois exister ailleurs."

4 commentaires:

  1. Oh oui, il me faut ce roman! Merci pour ton avis^^ ça donne très envie!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire :) J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu !

      Supprimer
  2. Une poète perdue parmi ses rêves...24 janvier 2015 à 15:34

    Bravo pour ta critique! Je l'ai déjà lu pour le collège et j'ai apprécié, comme tous les autres romans de Pierre Bottero! Vraiment, tu donnes envie de le lire à ceux qui ne l'ont pas encore lu! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait super plaisir d'en recevoir comme le tien !

      Supprimer