Synopsis :
"Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. - Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. - Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser. Pas encore. "
Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.
Mon avis :
Tristan vit dans un quartier où il faut se faire respecter pour survivre. Il faut se fondre dans la masse, ne pas montrer ses excentricités. Tristan s'y est fait, à cette vie-là. Puis, il rencontre Clélia, et tout va changer. Il découvrira la différence, l'amitié et l'amour.
Tour B2, mon amour est à première vue une histoire banale : le début de relations entre deux adolescents, qui apprennent à se connaître et à s'aimer. Le récit est très court, on a donc pas le temps de s'attarder sur des détails et pourtant, je me suis attachée aux personnages. Tristan est un peu perdu ; il se sent différent de ses amis mais il ne cesse de faire ce que lui demande son ami d'enfance Mourad. Avec Clélia, cette amoureuse des mots, il sera lui-même. Il est comme vous et moi : il fait des erreurs comme tout le monde, mais qu'est-ce qu'il les répare bien ! Ce passage presque final est vraiment magnifique et extrêmement poétique. Encore une fois, c'est la beauté de la plume de l'auteur qui a réussi à m'emporter si loin, alors qu'à la base l'intrigue ne me semblait pas extraordinaire. Quant à Clélia, elle est très attachante. Elle semble ne pas comprendre les règles tacites de la cité et ce décalage est touchant.
En conclusion : Ce petit livre est une perle, un plat qu'il faut savourer. Je le recommande à tout le monde. Quant à moi, ça y est, j'ai lu tous les livres de Pierre Bottero. Ça me rend triste car il était définitivement mon auteur préféré...
"Tu vis dans mon cœur, Tristan, même si tu crois exister ailleurs."
Oh oui, il me faut ce roman! Merci pour ton avis^^ ça donne très envie!
RépondreSupprimerPauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/
Merci à toi pour ton commentaire :) J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu !
SupprimerBravo pour ta critique! Je l'ai déjà lu pour le collège et j'ai apprécié, comme tous les autres romans de Pierre Bottero! Vraiment, tu donnes envie de le lire à ceux qui ne l'ont pas encore lu! Merci!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire, ça fait super plaisir d'en recevoir comme le tien !
Supprimer