Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 5 avril 2013

"Lexi Smart a la mémoire qui flanche" de Sophie Kinsella


Synopsis :

Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir. Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d'hôpital avec un sourire parfait, une cascade de boucles blondes, une silhouette de sirène, un beau gosse de mari richissime... et une amnésie partielle due à un accident de voiture : trois ans de sa vie viennent de s'effacer, Lexi ne se souvient de rien. Qui est cette snobinarde qui prétend être sa meilleure amie ? Depuis quand Lexi vit-elle dans un loft luxueux ? Qu'a-t-elle fait à ses collègues pour qu'ils la surnomment le Cobra ? Et qui est ce mystérieux architecte qui la harcèle de messages ? Pour comprendre comment elle est passée de fille toute simple à garce carriériste, Lexi va devoir fouiller cette parenthèse de trois ans. Et ce qu'elle va y découvrir pourrait bien lui donner quelques leçons pour l'avenir...

Mon avis :

Etant en vacances et submergée de travail, j'avais besoin de lire de la chick-lit pour me détendre. C'était mon premier Sophie Kinsella et j'ai bien aimé !

Malgré ses 400 pages, ce livre se lit très rapidement. Je ne me suis pas ennuyée une seconde : j'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer ensuite. Il faut dire que la situation de Lexi est plus que délicate : après un accident de voiture, elle se réveille à l'hôpital... en ayant oublié les trois dernières années ! La voilà mariée à Eric, bel homme riche, et elle-même avec un poste très important dans son entreprise. Si la découverte de cette nouvelle vie de femme sophistiquée lui plaît, d'autres aspects sont un peu plus durs à accepter.
L'intrigue était un peu déjà-vue pour moi puisque j'ai lu l'année dernière La Vie d'une autre de Frédérique Deghelt qui relate le même type d'histoire. Néanmoins, si le côté "amnésique" est le même, le genre de Sophie Kinsella est tout à fait différent. Ici, on rit, on se détend, bref c'est très frais ! (Au contraire, l'autre livre est plutôt dramatique) 

Les personnages ne m'ont pas laissé une impression très forte. Lexi est sympathique mais trop naïve. J'ai quand même trouvé intéressant de voir sa façon de gérer cette nouvelle vie. Elle ne s'apitoie jamais sur son sort, ce qui est admirable. Sa petite soeur m'a, par contre, beaucoup fait rire même si c'est une vraie peste. Eric est assez détestable je trouve. Et je pense qu'il aurait été bien de parler plus de Jon car, au fond, on ne connaît pas beaucoup de choses sur lui.

En conclusion : J'ai apprécié ma lecture qui n'est pas inoubliable mais permet de faire passer un moment agréable.

Sympa

2 commentaires:

  1. En ce moment, je m'éloigne un peu des vampires etc..J'ai envie de lire des romans plus simples et je pense que celui-ci serait parfait :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'ai des périodes comme ça moi aussi ^^ En tout cas je te conseille vraiment celui-ci !

      Supprimer