Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 4 mai 2013

"Ne t'inquiète pas pour moi" de Alice Kuipers


Synopsis :

Chaque jour, Claire et sa mère se parlent par messages interposés, de la simple note jetée pour rappeler de ne pas oublier le lait au message personnel. Lorsque sa mère tombe gravement malade, le temps presse pour Claire. Les Post-it s'accumulent, mais l'espoir demeure jusqu'à la fin.











Mon avis :

J'ai reçu ce livre lors d'un swap, et j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. Lu en une heure environ, j'en ressors un peu mitigée.

Claire et sa mère, même si elles habitent ensemble, n'ont jamais le temps de se voir et de se parler. Elles s'écrivent donc des messages sur des Post-it, parfois pour y annoncer des choses qu'on aurait préféré entendre de vive voix. Ce livre est donc épistolaire puisqu'on ne lit que ces messages. 

Bien que j'aime beaucoup ce style, ici, le charme n'a pas opéré avec moi. Les messages sont si brefs, souvent composés uniquement d'une ou deux phrases, que l'on a de la peine à cerner les personnages et donc à s'y attacher. Ainsi, Claire et sa mère m'ont toutes deux semblé égoïstes et, régulièrement, j'ai trouvé qu'elles étaient dures l'une envers l'autre. 

Cependant, dès que l'on apprend la maladie de la mère, le récit devient plus touchant. Claire, du haut de ses quinze ans, essaye tant bien que mal de mûrir, mais la maladie de sa mère lui fait peur. Quant à la fin, c'est-à-dire les cinq dernières pages, je les ai trouvées magnifiques et pleines de poésies. Dommage qu'il n'en soit pas ainsi tout au long du roman !

En conclusion : Un roman avec une fin bouleversante, mais un genre qui ne permet pas de s'attacher réellement aux personnages.

Sympa

"Je reste optimiste tout en me préparant au pire, maman, ça te semble bien comme compromis ?"

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai trouvé la correspondance par post-it vraiment originale, et bien trouvée !
    Sympa, ton fond de blog, avec les fleurs :D J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé l'idée moi aussi, mais ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'ils soient si courts...
      Merci pour le fond ! :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Même si j'ai été un peu déçue, je te le conseille !

      Supprimer
  3. J'avais eu un gros coup de coeur pour ce livre. Non seulement de par son originalité, parce que les post-it, c'est bien pensé, par sa simplicité de lecture, et par son émotion très forte.

    RépondreSupprimer