Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 11 mai 2013

"Quatre filles et un jean pour toujours" de Ann Brashares


Synopsis :

Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
Un beau jour, enfin, Tibby, qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce !
Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...






Mon avis :

Quatre filles et un jean est, selon moi, une saga culte pour ados. J'avais lu les quatre premiers tomes il y a des années et j'avoue que, lorsque l'année dernière, j'ai vu ce cinquième tome sur les étalages de ma librairie, je me suis dit : "En voilà encore une qui veut se faire un maximum d'argent avec sa saga qui a vendu !". Mais, évidemment, je l'ai acheté quand même. Et j'ai juste envie de remercier l'auteur de l'avoir écrit. Il s'agit indéniablement du meilleur tome de la série pour ma part; c'est un gros coup de coeur.

On retrouve donc nos quatre héroïnes une dizaine d'années plus tard. Elles atteignent gentiment la trentaine et ont des vies tout à fait différentes. Elles sont toujours amies, mais se voient beaucoup moins. Tibby, partie vivre en Australie, ne donne presque plus de nouvelles à Lena, Carmen et Bridget. 

Il est très difficile d'écrire une chronique sur ce livre puisqu'il tourne entièrement autour d'un événement capital, dont je ne peux pas parler pour vous laisser la surprise. Disons que l'on suit tour à tour les filles dans leur vie respectives. J'ai adoré les retrouver, lire leurs doutes et leurs appréhensions. Elles essayent tant bien que mal de mener une existence sans regret, ce qui est loin d'être facile pour elles. Dans ce tome, elles feront des rencontres, parfois brèves, qui changeront le cours de leur vie.

J'avais toujours bien aimé Carmen. Pourtant, ici, je l'ai trouvé très superficielle : elle ne pense qu'à sa carrière et à son iPhone. D'ailleurs, on parle assez peu d'elle dans le livre. Ce n'est que vers la fin qu'elle remontera dans mon estime, lors de son voyage en train. Bridget, quant à elle, est le personnage le plus fort. Ses aventures m'ont beaucoup touché et tous les passages qui parlent d'elle sont palpitants. Lena est fidèle à l'image que j'en avais eu dans les précédents tomes : timide et peu sûre d'elle. Elle a un peu trop tendance à s'apitoyer sur elle-même mais elle saura prendre des décisions qui la feront aller de l'avant. Puis, finalement, Tibby : elle a une influence incroyable sur ses amies. Elle est celle qui semble être la plus mûre, la plus adulte.

Ce cinquième tome est moins ciblé jeunesse. Les filles ont grandi, et la plume de l'auteur semble avoir grandi en même temps qu'elles. Les émotions des personnages sont très bien décrites. L'auteur a également su prendre des risques, ce que j'apprécie beaucoup. Et puis, cet événement est si marquant ne peut que nous bouleverser.

En conclusion : Ce livre est une parfaite conclusion à la saga. Quel plaisir de retrouver ces quatre filles avec qui j'ai l'impression d'avoir grandi ! Le ton plus adulte m'a aussi énormément plu. Bref, un gros coup de coeur.

Coup de coeur

"Se souvenir, c'était facile, mais vivre, c'était plus dur."

6 commentaires:

  1. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce dernier livre qui conclut bien la saga. En fait, j'ai commencé à lire le premier dès sa sortie, les suivants pareils...donc j'ai grandi en même temps que les héroïnes..C'est donc très sympa de les retrouver plus matures, adultes..Cette fin est pleines d'émotions, j'ai versé une petite larme lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, je pense tout comme toi ! :) Et c'est vrai que la fin est hyper émouvante.

      Supprimer
  2. Un gros coup de cœur pour ce cinquième tome. Je pensais au début que c'était plus pour l'argent que Ann Brashares faisait publier cette ultime aventure, mais en fait non. On avait besoin de Quatre filles et un jean pour toujours pour quitter les quatre filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais la même chose, que c'était juste pour l'argent. Mais, en effet, ce livre finit à merveille la saga.

      Supprimer
  3. Comme vous, j'étais persuadée que ce tome un peu tombé de nul part était là pour l'argent, et j'ai mis du temps avant de le commencer (C'est un challenge avec Marie qui m'y a obligé !) et je n'ai pas regretté, c'était magique !

    RépondreSupprimer