Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 9 juin 2013

"ReVIENS-moi" de Rachel Ward

Synopsis :

Sur la rive d’un lac gelé, Carl s’éveille aux côtés d'une jeune fille tremblante et glacée alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère. Que s’est-il passé dans l’eau ? Aucun souvenir... Il n'a qu'une seule certitude : seule cette inconnue peut l'aider à retrouver la mémoire. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Car lorsque les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.







Mon avis :

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat ! Ayant terminé la saga Intuitions du même auteur il y a peu, j'avais très envie de découvrir son nouveau livre.

Reviens-moi est un roman palpitant, que je situerais entre le thriller et le drame. De plus, tout au long du livre, on ne sait pas trop s'il s'agit d'un roman fantastique ou non. En effet, Carl, à de nombreuses reprises, entend et voit son frère, Rob, qui le menace. Néanmoins, il est le seul à percevoir cette présence et ses proches pensent qu'il ne fait que se souvenir de Rob. J'ai beaucoup aimé cela, de ne pas savoir exactement à quoi l'on a affaire : ça maintint une forme de suspense. Puis, vers la fin, l'un des événements m'a définitivement fait tranché entre la réalité et la folie.

Carl, suite à sa presque noyade, a perdu la mémoire : que faisait-il avec son frère et cette jeune fille ? Comment Rob s'est-il noyé ? Peu à peu, les souvenirs lui reviendront par bride. Ainsi, le lecteur découvre ce personnage en même temps que lui-même réapprend qui il était. On discernera également, petit à petit, la personnalité de son frère. De révélation en révélation, on ne peut que rester bouche bée devant l'horreur qui s'offre à nous. Ses flash-back rythment le récit : pour ma part, je ne pouvais plus m'arrêter de lire tellement j'avais envie de savoir la vérité.

L'atmosphère est pesante et angoissante. L'eau, ainsi que la moisissure, s'infiltre partout et semble avoir une existence propre. A chaque goûte d'eau qui tombe, Carl se fige et on sursaute avec lui lorsque le ciel déverse des trombes d'eau. Le jeune homme est traumatisé par cet élément : il n'ose plus prendre de douches ni sortir sous la pluie. L'auteur a vraiment réussi à nous mettre dans la peau du personnage et a nous faire ressentir toute son anxiété. Son écriture, prenante, nous montre ce que cela fait de vivre un choc comme celui qu'à vécu notre personnage principal.

En revanche, la fin m'a un peu déçue. Je l'ai trouvée assez peu aboutie en fin de compte : alors que la scène commence à se répéter un peu, il se passe un événement et hop, on se retrouve au chapitre suivant sans réelles explications. J'ai même eu l'impression d'avoir manqué quelques pages !

En conclusion : Un livre rythmé et bien écrit qui ne manque pas de nous mettre dans tous nos états !
Génial

"Les images dans ma tête sont comme des toiles d'araignées tendues au-dessus des marches. Fragiles. Je ne veux pas qu'elles s'en aillent. Je veux rester ici et regarder jusqu'à ce que je comprenne. Jusqu'à ce que je sente. C'est un mot sur le bout de la langue."

5 commentaires:

  1. Je veux le lire !!! J'adore ce type de roman. J'ai encore plus hâte de lire Intuitions !

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me tente vraiment, ça a l'air d'être un roman fantastique ! Je n'en avais jamais attendu parler, par contre :O

    RépondreSupprimer
  3. il me tente beaucoup celui-là !!!

    RépondreSupprimer