Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 30 août 2013

"Lune Mauve" (tome 1) de Marilou Aznar

Synopsis :


Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…





Mon avis :

J'avais complètement craqué sur la couverture de ce livre et, après avoir lu de nombreux avis positifs (en particulier celui de Marie), je l'ai finalement acheté et dévoré dans la foulée.

Séléné, âgée de quinze ans, vit seule avec son père en Bretagne jusqu'au jour où ce dernier décide qu'il est temps pour elle d'aller étudier dans une bonne école à Paris. Elle devra se familiariser avec ce nouvel environnement et s'intégrer à Darcourt, où elle retrouvera sa cousine snob Alexia qui fera tout pour l'exclure de ce monde privilégié.   

Les 150/200 premières pages se consacrent uniquement à Séléné et à sa nouvelle vie de parisienne. On apprend à connaître l'histoire de sa famille et ses nouveaux amis, Nora et Adrien. L'auteur pose bien les bases de la saga et ne se précipite pas en allant tout de suite dans le vif du sujet, la mythologie des Sumériens et le monde fantastique de Viridan. Du coup, on ne sait pas tellement où l'auteur va nous mener, mais on se laisse tout simplement guider dans ce monde réaliste où, peu à peu, quelques éléments fantastiques entrent en jeu. 

C'est donc vers la moitié de ce premier tome que le mystère se fait de plus en plus pesant. On s'interroge à propos de l'étrange disparition de la mère de Séléné il y a plusieurs années, du tableau qu'elle lui avait offert mais aussi de l'énigmatique Laszlo. Toutes ces intrigues sont amenées en douceur, les unes après les autres et il en va de même pour les petites révélations qui permettent à l'histoire d'avancer. Ce premier tome est vraiment très riche, autant au niveau des coups tordus faits entre lycéens qu'au niveau du monde fantastique qui s'intègre lentement dans le récit. Bref, les pages se tournent toutes seules sans que l'on s'ennuie.

Les personnages sont soit très attachants, soit très mesquins et il n'y a pas vraiment d'entre deux. Dans la première catégorie, il y a évidemment Séléné, un peu naïve et qui se laisse facilement charmer par Laszlo. L'injustice qu'elle subit la rend, dans un premier temps, plus vulnérable, mais elle finira par en ressortir plus forte. Ses amis, Nora et Adrien, sont, malheureusement assez peu présents. Et puis, de l'autre côté, il y a Alexia et sa bande, qui s'amuse à faire souffrir leurs camarades. Leur méchanceté est sans borne et j'ai l'impression qu'Alexia aura une place importante dans la suite de la saga.

En conclusion : Un vraiment très bon tome qui plante bien le décor. Le tome deux semble plus axé sur le monde de Viridan et j'ai hâte de voir ce que cela va donner !


Génial

6 commentaires:

  1. Merci de m'avoir citée ^^ En tout cas, je suis vraiment très contente que ce roman t'ai plu ! Moi ça a été un coup de cœur ^^ Et effectivement, dans le tome 2 Viridan est bien plus présent, mais ne t'attends pas non plus à être totalement immergée dans ce monde, il reste une part de réalité à cette histoire (et c'est notamment ce qui fait son charme, je trouve).

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je le lise celui-ci depuis le temps...lol

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Ce roman est dans ma Wishlist, il va falloir que je me le procure... Il m'attire vraiment beaucoup !
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  4. Contente qu'il t'ai autant plu!

    RépondreSupprimer
  5. Marie m'avait aussi tenté, tu confirmes !

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui me fait super envie !

    RépondreSupprimer