Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 1 octobre 2013

"La Maison de la nuit : Marquée" (tome 1) de P.C. Cast et Kristin Cast


Synopsis :

Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.



Mon avis :

J'ai acheté ce livre en V.O. il y a quelques temps, lors d'un élan de motivation (vous savez, le genre : "Allez, je me lance dans la lecture V.O. !"... mais finalement vous n'en lirez que quelques mois plus tard, voire jamais...). Bref, entrant en fac d'anglais, je me suis dit qu'il fallait que je me mette dans l'ambiance et c'est pourquoi j'ai rassemblé tout mon courage et sorti ce livre de ma bibliothèque (ok, j'en fais peut-être un peu trop là...). 

Honnêtement, les histoires de vampire, j'en ai vraiment marre. Après le succès de Twilight, nous n'avons eu le droit qu'à ce genre de livres pendant des mois. Du coup, j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture.
Heureusement pour moi, le thème des vampires est abordé un peu différemment que dans la plupart des autres livres : la transformation en vampire est aussi tout à fait inhabituelle : point de morsure dans ce livre, simplement des traqueurs qui "marquent" certains adolescents. L'idée est donc vraiment originale.

L'ambiance est un peu semblable à celle d'Harry Potter : il y a une école (la maison de la nuit) qui forme des jeunes vampires afin que leur corps accepte la métamorphose. J'ai bien aimé ce décor du pensionnat, avec les cours assez peu conventionnels (comme les cours de combat et d'équitation) et les histoires entre les élèves. J'ai trouvé dommage que certains points ne soient pas plus développés mais, vu la longueur de la saga (il existe actuellement 9 tomes), j'imagine que l'on reviendra dessus par la suite.

Les personnages m'ont bien plu : Zoey peut se montrer un peu agaçante, mais ses traits d'humour m'ont quand même bien fait rire et ils permettent d'alimenter le récit, afin de donner un peu de piment au style jeunesse. Sa camarade de chambre, Stevie Rae (traduit par Lucie en français), est une jeune fille adorable. Elle est timide et un peu effrayée, mais elle n'en est que plus attachante. Les autres amis de l'héroïne sont aussi agréables, mais un peu plus mis en retrait.

Pour ce qui est du niveau d'anglais, je ne recommanderais pas ce livre en VO comme première lecture. Il y a beaucoup d'abréviations qui peuvent être difficiles à comprendre si vous n'avez pas un niveau d'anglais suffisant. De plus, comme je le mentionnais plus tôt, Zoey a beaucoup d'humour et ses jeux de mots sont parfois subtiles. Il serait dommage de passer à côté de ça. Et puis, le livre contient quand même 350 pages, alors je vous conseillerais de commencer par un livre plus petit.

En conclusion : Un bon premier tome, qui me donne envie de lire la suite.

Sympa

6 commentaires:

  1. Il faudra que je me lance dans la VO un de ces quatre... mais niveau débutant lol ! Bref... Ce livre ne m'a jamais tenté. Comme tu le soulignes, j'ai fait une overdose de vampires après la folie Twilight...Peut-être que je tenterai de le lire... un jour ^^ A bientôt :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis super longtemps à avoir le tome 1 a la bibli, et j'ai enfin le tome 2 après plus d'une éternité d'attente!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma pal, celui-là... Mais en français ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est une saga que j'aime beaucoup, je suis contente que ce premier tome t'ai plu =)
    Et merci du conseil pour la VO. J'ai déjà lu des livres en anglais, mais des assez court; là, même si la saga me plait beaucoup, je ne vais pas la tenter ^^ Surtout si c'est pour ne rien comprendre aux jeux de mots...

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup :) Par contre vu ma volonté (et le tome 1 de HP en anglais qui m'attend depuis presque 6 mois dans ma bibliothèque) je le choisirais en français haha

    RépondreSupprimer