Synopsis :
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Mon avis :
Un immense merci aux éditions Michel Lafon et à Livraddict pour ce partenariat !
En ce moment, j'ai très envie de lire des réécritures de contes et ce livre, qui en reprend une bonne quantité, me faisait énormément envie. L'objet-livre en lui-même est d'ailleurs splendide ! Les illustrations de David Gilson sont magnifiques, les débuts de chapitres sont tous précédés d'un dessin et la couverture à rabat dissimule une carte du Pays des contes : une bonne façon de se repérer dans ce monde féérique !
Quant au contenu du livre, je dois dire qu'il m'a ravi. Ce livre est dans son ensemble un gigantesque coup de coeur ! Imaginez un monde où tous les contes de fées sont réels, où toutes les princesses vivent dans le même monde... Magique, non ? C'est ce que pense Alex, lorsqu'elle et son frère jumeau, Conner, tombent tous deux dans le livre des contes. Elle y voit là l'occasion de rencontrer toutes ses héroïnes favorites. J'ai adoré ce personnage; une petite fille pétillante et qui s'émerveille de tout ce qu'elle voit. Elle est très agréable à suivre tandis que Conner est plutôt geignard et agaçant. Enfin, personnellement, je l'ai trouvé marrant et ses remarques un peu débiles apportent une touche d'humour à cette lecture. Le sérieux de la demoiselle est compensé par les bêtises de son frère : voilà un bon dosage !
Il est vrai que l'on pourrait reprocher à ce premier tome un certain manque de surprise. Tout est prévisible et, oui, comme beaucoup de lecteurs, j'avais déjà deviné la fin dès la moitié du livre. Mais ce livre s'adressant initialement à des enfants à partir de 9 ans, je trouve que ce défaut est "compréhensible" et, honnêtement, à cet âge-là, je ne pense pas que j'aurais pu tout deviner. Je n'ai pas été gênée outre mesure par cet aspect, tout simplement parce que, tout au long de ces 400 pages, j'ai eu l'impression d'être revenue en enfance.
Je défie quiconque de ne pas avoir été heureux/se de retrouver les contes qui ont bercé notre enfance (ou les Disney, ça marche aussi pour ce cas-là ;-)) et de ne pas avoir été un tant soit peu émerveillé/e par la façon dont Chris Colfer lient ces personnages entre eux. J'ai admiré l'imagination de l'auteur : qu'il ait pensé à ce qu'étaient devenus les personnages après le "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" et en faire quelque chose de cohérent m'a impressionnée. De plus, l'auteur a fait attention aux moindres détails et je dois dire que certains sont vraiment amusants.
En conclusion : Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les réécritures de contes, et surtout aux filles et aux femmes qui, malgré leur âge, aiment toujours autant les princesses et les jolis contes. J'attends le deuxième tome avec impatience et je crois même que je vais craquer et achetez la version V.O. bientôt !
Coup de coeur
J'ai hââââââââte !
RépondreSupprimerEt moi j'ai hâte de lire ton avis :D (en espérant que tu l'aimeras autant que moi !)
SupprimerIl m'a l'air plutôt sympathique ^^
RépondreSupprimerOui, une lecture "détente" très agréable :)
SupprimerOh il me tente bien !
RépondreSupprimerD'ailleurs ça me rappelle un livre que j'ai lu il y a quelques années, un peu du même genre "Petits contes à régler" de Gaël Bordet, très bien fait également :)
Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais j'ai lu résumé et il m'a l'air cool (et hop, dans la WL). Merci du conseil ! :)
SupprimerUn beau livre que j'ai hâte de commencer ^_^
RépondreSupprimerComme je te comprends ! :)
SupprimerJe suis en train de le lire et j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerOh cool ! J'irai lire ton avis :)
SupprimerCa a l'air vraiment mignon!! ^^
RépondreSupprimerOui ça l'est ! :)
SupprimerEt ben j'ai vachement hâte de m'y mettre :)
RépondreSupprimerJe ne peux qu'approuver :p
SupprimerEn effet ta chronique et la mienne sont similaires mais j'ai un souci depuis je ne trouve plus un livre qui me fait plaisir du moins autant ^^ ça va revenir mais j'ai trop adoré la sensation :)
RépondreSupprimerJe suis pareille ^^ Je pense vraiment commander le tome 2 car pour l'instant c'est le seul livre que j'ai envie de lire :)
SupprimerHahaha je vois que tu es aussi tentée par la VO. En plus je trouve que les couvertures anglaises sont plus jolies '_'
RépondreSupprimerC'est vrai que les couvertures anglaises sont superbes ! Je crois que je vais craquer parce que j'imagine que le tome 2 sortira en français dans longtemps... :(
SupprimerHâte de pouvoir le lire
RépondreSupprimerBonne lecture en avance alors ! :)
SupprimerJ'ai hâte de m'y mettre !
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique qui donne plus qu'envie :D
Je le veux tellement :'( En plus, pour une fois, je préfère la couverture française, même si le changement n'est pas flagrant je trouve la "nôtre" plus sympa. Mais j'avoue que la couverture me donne envie de trouver pleins d'illustrations à l'intérieur et malheureusement je ne crois pas que ce soit le cas!
RépondreSupprimerSur ce, je pars braquer une banque pour m'acheter tous les livres qui me font envie!