Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 15 octobre 2013

"Pierre obscure : La porte d'Azoth" (tome 2) de Emma Sha

Synopsis :

Après s'être perdue et évanouie dans le Temple des Souvenirs et de l'Oubli, Chayma fait la rencontre d'Azraël Adamas, gardien du temple et maître des histoires passées, présentes et à venir. Pour l'aider dans sa quête et sauver son petit frère, il ne lui offre que ces quelques mots : "Cherche la Porte d'Azote !".
La jeune fille des Hauts plateaux, aidée de ces amis du Clan des Fennecs, devra plonger au plus profond des méandres de la ville d'Alzar, affronter son pouvoir autoritaire, déjouer ses pièges, cacher son identité, lutter, grandir et découvrir l'histoire mystérieuse de sa propre famille...





Mon avis :

Merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo Jeunesse de m'avoir permis de lire la suite des aventures de Chayma !

Il y a environ six mois, j'ai lu le premier tome de Pierre obscure qui, malgré son côté un peu trop jeunesse pour mon âge, avait été une bonne découverte. Je suis donc très contente d'avoir pu poursuivre cette saga et je dois dire que ce second tome m'a bien plu.

La fin du premier tome était infernale étant donné la situation dans laquelle on laissait notre jeune héroïne, Chayma. Heureusement, ici, l'histoire reprend directement là où nous l'avions quittée, c'est-à-dire dans le Temple des Souvenirs et de l'Oubli. On comprend rapidement ce qu'il s'est passé, ce qui est une bonne chose car, de cette façon, on entre tout de suite dans le vif du sujet.

Ce qui m'a un peu dérangée, c'est que je n'ai pas eu l'impression de beaucoup avancer dans la quête de Chayma. Certes, nous apprenons quelques nouveaux éléments, notamment en relation avec la porte d'Azoth, mais il me semble que la majorité des actions n'avaient pas de rapports directs avec celle-ci. Dans ce tome, l'intrigue se concentre davantage autour de la révolution qui s'installe peu à peu dans la ville d'Alzar. Cela ne m'a pas dérangée outre mesure, mais j'aurais apprécié que l'on s'intéresse un peu plus au fil rouge du premier tome.

Néanmoins, il y a quand même beaucoup d'action, certainement plus que dans le premier tome. J'ai beaucoup aimé l'épisode de la Joute d'influence, où les différents clans des enfants s'affrontent afin de remporter la clé qui leur permettra de circuler où bon leur semble. Ainsi, on comprend mieux l'organisation qui règne dans la Zone Grise.

Du côté des personnages, je regrette, tout comme lors de ma première lecture, le manque de maturité de Chayma, mais qui s'explique par son jeune âge (bientôt douze ans). Je pense que c'est quelque chose qui risque de ne pas plaire aux lecteurs plus âgés. En revanche, pour le public initialement visé, cela ne devrait pas poser de problème. Finalement, ce sont ses amis qui m'auront le plus plu, en particulier Mihiran, que l'on avait quitté un peu précipitamment lors du premier tome et que j'ai été heureuse de retrouver. Bakary est aussi très mystérieux, et je me demande ce qu'il peut bien cacher ! 

La fin, une nouvelle fois, donne envie de découvrir le dernier tome de la saga qui, je l'espère, sortira aussi vite que ce deuxième tome !

En conclusion : Une suite à la hauteur du premier tome, qui est certes assez jeunesse mais n'en reste pas moins sympathique à lire !
Sympa


2/35

3 commentaires: