Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 10 janvier 2014

"Fleur de fantôme" de Michele Jaffe

Synopsis :

100'000 $

100'000 $ pour se glisser dans la peau d'une étrangère. Voilà le marché que proposent Baine et Bridgette à Eve Brightman, le parfait sosie de leur cousine.


100'000 $ pour vivre la vie d'une autre, une vie de luxe absolu, alors qu'Eve n'a connu que les familles d'accueil, la misère et la faim.

Le prix de cette mission de rêve ? Convaincre une famille entière du retour de la fille prodigue, Aurora. Empocher l'héritage. Le partager. Et disparaître.

Un jeu d'enfant... sauf que rien ne va se passer comme prévu.



Mon avis :


Il y a un peu plus d'un an, j'ai lu Hantise, de la même auteur, qui m'avait énormément plu. C'est pourquoi, depuis sa sortie, Fleur de fantôme fait partie des livres que j'ai le plus envie de lire, et j'ai été ravie de le découvrir à la bibliothèque. Encore une fois, j'ai été conquise par cette auteur, qui manie les thrillers young-adult à la perfection.

Eve est une jeune fille qui a toujours vécu dans des familles d'accueil, dans lesquelles elle n'a jamais été heureuse. Et voilà que depuis deux semaines, un garçon et une fille à l'apparence très riche passent régulièrement dans le café où elle travaille et l'observe avec insistance. Un jour, ils lui proposent un marché : pour 100'000 $, elle devra se faire passer pour leur cousine disparue, Aurora, afin qu'ils puissent empocher l'héritage. Mais, à son arrivée, elle découvrira que "La Famille" semble cacher des secrets, à commencer par la mort suspecte de Liza, la meilleure amie d'Aurora.

J'ai tout simplement adoré l'intrigue de ce thriller, même s'il m'a un peu fait pensé à The Lying game. Bien que le début soit assez lent, j'ai rapidement accroché avec les personnages, qui m'intriguaient beaucoup. Pendant ma lecture, j'ai un peu eu l'impression d'évoluer dans un grand flou. En effet, les éléments sont nombreux; d'un côté, il y a la mort de Liza et, de l'autre, les étranges pensées d'Eve, que l'on ne comprendra que vers un stade avancé de la lecture. Cependant, j'ai été ravie, à la fin, de voir que l'auteur apporte une réponse à toutes les questions que l'on a pu se poser.

Au fur et à mesure, ce thriller prend des allures de livre fantastique, avec quelques événements surnaturels qui surviennent et dont Eve est la cible. Je n'ai pas été emballé par ces passages, même s'ils ajoutent indéniablement un aspect effrayant. D'ailleurs, le doute subsiste longtemps : s'agit-il d'une blague ou d'un fantôme ? 

Pour ce qui est des personnages, tous m'ont semblé suspects les uns après les autres. Il faut dire que, dans cette riche famille, chacun aurait pu tirer un avantage de la mort d'Aurora, tout comme pour les amis de celle-ci. Eve est assez fascinante : elle doit absolument cacher sa véritable identité et tenter de ressembler trait pour trait à Aurora. Ce qui n'est pas facile, étant donné qu'elle ne la évidemment jamais vue et qu'il n'y a que peu de photos d'elle. De plus, la plupart de son entourage la soupçonne de ne pas être innocente en ce qui concerne la mort de Liza. Ainsi, de son côté, elle mènera une enquête pour trouver la vérité. 


Si certains des rebondissement finaux ne m'ont pas trop étonnée, la toute dernière révélation m'a complètement bluffée. J'ai été très satisfaite de cette fin, qui clôture à merveille ce thriller. 


En conclusion : Un très bon thriller jeunesse, que je recommanderais volontiers.


Génial

Risque de spoiler sur la citation suivante
Mais que je ne peux pas m'empêcher de mettre ;)
"Monter à cheval me revenait avec la même facilité que j'aurais eue à monter à bicyclette après une longue interruption. C'était comme respirer, comme s'il m'avait manqué quelque chose de vital et qu'à présent j'étais enfin intacte, entière à nouveau. C'était comme rentrer chez moi."

6 commentaires:

  1. mmmh... je ne connaissais pas ce livre, mais ton avis est plus que tentant :)
    aller, wish-list !!! xD

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne envie de lire ce roman que je ne connaissais pas. Et hop il atterri dans ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de le lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis ! Tu me donnes envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est, j'ai envie de le lire maintenant ! :P
    Hantise est dans ma WL depuis très longtemps ! Je ne savais pas que c'était du même auteur ! :)

    RépondreSupprimer