Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 2 mars 2014

"Fanny" de Marcel Pagnol

Préambule :


Fanny est le deuxième tome de la Trilogie marseillaise. Le synopsis qui suit contient donc des spoilers sur le premier tome, Marcus. Cependant, chaque tome peut se lire indépendamment.


Synopsis : (fait par moi-même, car celui de ma version racontait la totalité de l'histoire, ce que je trouve dommage)

Depuis que Marius est parti travailler sur un bateau, Fanny, toujours folle amoureuse de lui et César, son père, n'ont reçu aucune nouvelle de lui. Puis, un jour, Fanny apprend qu'elle attend un enfant de Marius.





Mon avis :

Cette pièce de théâtre est un peu spéciale pour moi. Comme certains d'entre vous le savent, je m'appelle Fanny et c'est avec cette histoire que ma mère a connu ce prénom, prénom qu'elle a tout de suite adoré. Bref, à dix-neuf ans, je me devais de lire l'oeuvre qui m'a en quelque sorte nommée ^^.

Je connaissais déjà l'histoire, pour avoir vu sa nouvelle adaptation sortie en juillet 2013. De ce côté-là, je n'ai donc pas eu de surprise, d'autant plus que la plupart des dialogues sont absolument identiques dans le film. Cependant, j'ai été étonnée de voir qu'il y a vraiment beaucoup d'humour dans cette pièce de théâtre, ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment. Certains scènes m'ont vraiment fait sourire. 

Très rapidement, on apprend que Fanny est âgée de dix-neuf ans et, vu que j'ai le même âge, j'ai trouvé la coïncidence assez troublante. Le fait que l'héroïne et moi-même ayons le même prénom et le même âge a eu une conséquence évidente : je me suis tout de suite attachée à elle. J'ai été désolée pour elle lorsque, enceinte d'un homme dont elle est éperdument amoureuse et qui a préféré vivre sa passion plutôt que de rester avec elle, elle craint de faire face aux préjugés, dans une société où avoir un enfant sans être mariée est un pêché. Désemparée, elle fera des choix qui lui coûteront son bonheur mais permettront à son enfant de bien vivre. Néanmoins, lors des dernières scènes, j'ai trouvé Fanny très en retrait : on parle de son futur à elle, ainsi que de celui de son enfant, et elle ne réagit presque pas. C'était comme si elle n'avait pas son mot à dire sur son futur et que seuls les hommes en avaient le pouvoir. 

Quant aux autres personnages, je n'ai absolument pas aimé Marcus et l'ai trouvé franchement gonflé. Son père, César, semble au début très buté : il attend désespérément des nouvelles de son fils, mais assure le contraire à tout le village. Puis, finalement, j'ai aimé son rôle dans les dernières scènes, où il ne pense pas à son bonheur personnel.

En conclusion : Que vous aimiez ou non les pièces de théâtre, je vous la conseille vraiment ! Si le genre vous rebute un peu, rassurez-vous, elle n'est absolument pas difficile à lire. 
Sympa




8 commentaires:

  1. J'ai bien envie de lire ces trois pièces de théâtre, d'autant plus que j'ai vu et beaucoup aimé les deux films sortis cet été !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça me rappelle des souvenirs :)
    Merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
  3. Cette trilogie est magnifique. J'avais lu et relu Marius pendant des années avant de tomber sur les deux autres volets. Moi qui n'aime pas tellement les pièces de théâtre, je suis totalement conquise. :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré la trilogie. L'histoire est très prenante et j'ai même vu une adaptation théâtrale avec entre autre Francis Huster. Tu as lu le reste de la trilogie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas encore lu le reste de la trilogie ! :) Mais je vais sans aucun doute le faire dans les prochains mois.

      Supprimer
    2. Je te la conseille. Moi aussi c'est un livre, ou plutôt une série livresque qui a donné mon prénom : "Les bonheurs courts" de Charles Exbrayat :-)

      Supprimer
  5. Coucou, c'est amusant que tu t'appelles Fanny, ça donne une saveur particulière à la pièce du coup^^ J'ai beaucoup aimé cet opus et j'ai dévoré la suite après du coup :D

    RépondreSupprimer