Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 16 mai 2014

"Imposteur" (tome 1) de Suzanne Winnacker

Synopsis :


Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.


Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre...

Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?


Mon avis :

Je définirais Imposteur comme un polar fantastique young adult. Je sais, ça fait beaucoup d'étiquettes tout ça ! On suit donc l'héroïne, Tessa, qui a un pouvoir surnaturel : elle peut se métamorphoser en d'autres personnes, à condition d'avoir pu les observer suffisamment longtemps. Très rapidement, le FBI, pour qui elle travaille avec d'autres personnes ayant des pouvoirs, lui demande de prendre la place d'une jeune fille nommée Madison, tuée par un serial killer.

Tessa est une jeune fille de seize ans qui n'a jamais eu de vraie famille, puisque son père les a quitté, sa mère et elle, lorsqu'elle était petite et que sa mère, en découvrant ses pouvoirs, l'a elle aussi laissée tombé. Ainsi, la tendresse et la gentillesse des parents de Madison lui font ressentir tout ce qu'elle a manqué. Tout au long de ma lecture, je l'ai donc un peu prise en pitié et la fin, bien qu'inévitable, m'a attristée. La relation de Tessa et d'Alec m'a souvent fait lever les yeux au ciel; j'avais envie de secouer Alec et de lui dire de se réveiller, tant il a pu m'agacer. Cette romance est ce que j'ai le moins aimé, car elle est un peu trop lente à mon goût.

Ensuite, j'ai adoré la trame de base : voir Tessa s'intégrer dans cette nouvelle vie est assez fascinant, tant par les nouveaux liens qu'elle crée avec la famille et les amis de Madison que par l'enquête qu'elle mène. En effet, elle doit à tout prix découvrir l'identité du meurtrier et tout le monde est soupçonné, autant les amis de Madison que sa famille, et en particulier son frère jumeau, Devon. Ce dernier est d'ailleurs un personnage que j'ai beaucoup apprécié mais, étant le suspect numéro un, je me demandais vraiment s'il était coupable du meurtre de sa soeur. D'ailleurs, le suspense est présent tout au long du livre mais, malheureusement, je pense que la fin était trop prévisible et cela m'a un peu gênée

Au niveau du style, il n'y a qu'une seule chose qui m'a dérangée : par moments, j'ai eu l'impression qu'il manquait des pages à mon livre. Les transitions ne se font pas toujours bien et j'ai donc souvent dû relire des passages parce que je ne comprenais pas comment on en était arrivé là.

En conclusion : Je dois dire que la Collection R arrive toujours à me surprendre par la diversité de ses productions. J'ai beaucoup aimé ce livre rempli d'action, même si la fin est un peu prévisible. Je le conseille à ceux qui aiment les genres policiers et thriller... mais à la sauce young adult !

16 commentaires:

  1. Je suis totalement fan de la couverture. ^^ Un polar fantastique YA... je sais pas trop. Je suis fan de tous les genres que tu as cités mais j'ai déjà tenté des polars YA et j'ai été déçue à chaque fois.. Et puisque tu insistes sur la fin qui semble super prévisible, je pense que je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup !
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Mmh j'avais déjà flashé sur la couverture mais je dois avoué que tu me fais envie malgé les petites erreurs que tu as relevé.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je veux le lire, maintenant *_* merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, j'ai trop trop envie de le lire lui ! Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air trop bien celui-là !! ♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma wishlist, mais je dois dire que ton avis mitigé (de mon point de vue) ne m'encourage pas trop^^

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est très jolie mais les genres policier et thriller me font fuiiiir :)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas lu beaucoup de thriller YA mais le peu que j'ai lu étaient vraiment sympa et j'avoue que je suis curieuse au sujet de celui ci aussi maintenant !

    RépondreSupprimer
  10. Hiiiiii Je le veux ! Je le veux ! Je le veeeeeeeeuuuuux !!!!! <3 Oui, même avec les petits défauts que tu as relevé ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Le résumé est vraiment prometteur, et ton avis donne envie tout de même :p
    Je ne sais pas encore... je pense que je vais attendre d'autres avis !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis très intriguée par ce livre ! Pourtant, je ne suis pas une grande fan de thriller ou de policier mais bon, ça me changera d'air x)

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue que l'histoire ne me tente pas trop, mais je vois que des bons avis pour l'instant :) A voir alors ^^
    Merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Haan, il a l'air bien, quand même ! J'ai hâte de le recevoir, ça ne devrait plus tarder, maintenant :3 En tout cas, ta chronique m'a mis l'eau à la bouche, si je puis dire !

    RépondreSupprimer
  15. La collection R va me l'envoyer !! J'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer