Synopsis :
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos, pilier dans le secteur de l'industrie créative.
Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. A leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Mon avis :
Un grand merci à Babelio et aux éditions Milady pour l'envoi de ce livre !
J'ai dévoré ce livre, lu en deux petits jours après sa réception. Dès que je l'ai commencé, il a été impossible pour moi de m'arrêter, tant l'histoire d'Ophélie, Arthur, Alix et Hugues m'a plu. D'emblée, j'ai adoré ces personnages, si réels et humains. Je me suis tout particulièrement attachée à Ophélie, jeune femme de 22 ans qui quitte tout pour aller à Paris et devenir stagiaire dans l'entreprise Pyxis. Comme moi, elle est passionnée par la lecture et, comme moi, elle ne sait pas cuisiner. Forcément, je ne pouvais que l'aimer ! Au début, j'avais un peu l'impression qu'elle était une personne modèle et parfaite mais, au fil du récit, on se rend compte que ce n'est pas le cas et qu'elle aussi prend parfois de mauvaises décisions, ce qui a fait que je l'ai trouvée encore plus sympathique.
Les chapitres s'alternent équitablement entre deux points de vue différents : celui d'Ophélie et celui d'Arthur. A 23 ans, Arthur est un fils à maman, comme il le reconnaît lui-même. Il vient d'une famille aisée et obtient toujours ce qu'il veut. Voilà pourquoi, malgré le fait qu'il ait une copine géniale, il n'hésite pas à la tromper de nombreuses fois. Ce n'est pas le genre de personnages que j'apprécie et, pourtant, j'ai tout autant aimé les chapitres qui le concernent. L'entente entre les stagiaires de Pyxis est quasi immédiate et ce petit groupe d'amis a su me toucher et m'intéresser. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le format du livre, qui est à mon avis un gros point positif. En effet, on retrouve régulièrement des images de messages, que ce soit sur Facebook, par mail ou via la "communicator" (le chat interne à l'entreprise). Entre échanges de ragots ou inquiétudes quant à l'issue de leur stages, ces communications sont toujours très agréables à lire.
L'histoire se passe en grande partie dans l'entreprise Pyxis, évidemment, où l'ambiance se veut jeune et décontractée. Cependant, la tension est toujours présente pour les stagiaires, qui se demandent sans cesse s'ils auront l'opportunité d'obtenir un CDD ou un CDI à la fin de leur stage. N'ayant jamais été stagiaire, il est difficile pour moi de me prononcer mais tout me semblait très réel; la quantité de travail demandée à ces jeunes qui sont à peine payés et les diverses personnalités des supérieurs.
En conclusion : J'ai adoré ce livre, notamment grâce ses personnages si attachants et réels mais également grâce à la plume de Samantha Bailly.
Je n'ai jamais lu cette auteure mais ce titre m'intéresse bien. La vie de stagiaires n'est pas très facile, ça doit donner des situations bien cocasses, j'aurais bien besoin de ce genre de lectures, en ce moment. ^^
RépondreSupprimerJe le veux !! :D
RépondreSupprimerElle a écrit un autre livre aussi, non ? Celui-ci semble bien différent. Je ne suis pas certaine que le thème m'intéresse.
RépondreSupprimerOh contente que tu ais adoré le livre, j'avoue qu'aprés avoir adoré ce qui nous lie j'ai été pas mal déçue par celui ci pour la part.
RépondreSupprimerJ'ai tellement envie de le lire!
RépondreSupprimerJe suis curieuse de découvrir les écrits de S.Bailly !
RépondreSupprimerCe livre est dans ma wish list! Tu me donnes encore plus envie de l'acheter et de le lire!
RépondreSupprimerJ'ai hâte de découvrir ces petits stagiaires moi aussi !!!
RépondreSupprimer