Alors qu'elle vient de trouver la Porte d'Azoth, Chayma est enlevée par Fursy et détenue prisonnière quelque part dans la Zone d'Ombre. La situation devient critique : rencontrer le professeur Pavel s'avère de plus en plus difficile et les jours de son petit frère sont comptés... En ville, des querelles se sont déclenchées entre des clans d'enfants des rues alors que ceux qui ont enlevé le bracelet sont menacés par le Service de Contrôle. Sous l'impulsion des Insoumis, un mouvement de révolte s'organise pour contrer le gouvernement tyrannique.
Mon avis :
Merci aux éditions Scrineo Jeunesse et à Livraddict pour ce partenariat !
Une nouvelle fois, le livre commence directement là où s'était terminé le tome précédent, à savoir lorsque Chayma est retenue contre son gré par Fursy, qui veut lui voler sa Chrysalide. J'ai aimé le fait que l'on entre directement dans le vif du sujet mais que l'auteur rappelle quand même certains faits lors des premières pages. C'est toujours agréable lorsque l'on remémore les principaux enjeux que le lecteur aurait pu oublier.
Ce troisième tome se lit rapidement; les actions s'enchaînent, en laissant quand même quelques passages plus calmes qui nous permettent d'en apprendre davantage sur chacun des personnages. J'ai été agréablement surprise par certaines scènes qui m'ont semblé être adressées à un lectorat un peu plus âgé. En effet, la rébellion, qui au centre de ce livre, entraîne un peu de violence, même si le tout reste soft. Les enfants ne seront donc pas choqués par celles-ci.
La saga s'adresse initialement à des enfants à partir de dix ans et, globalement, l'aspect jeunesse ne m'a pas dérangée pendant ma lecture de cette série. Néanmoins, dans cet ultime tome, j'ai trouvé que certains dialogues étaient un peu trop simples et m'ont donc un peu agacée. Il y a beaucoup de répétitions de mots comme, pour vous donner un exemple : "C'est magnifique. Vous êtes vraiment magnifiques." (p. 42). Je reconnais que c'est infime comme "défaut" et c'est d'ailleurs l'unique point négatif que j'ai à relever dans ce livre.
Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimé. Mihiran est sans aucun doute celui que je préfère et j'adore son amitié avec Chayma. Cette dernière m'a beaucoup surprise car je l'ai trouvée plus mature que précédemment. Elle est très perspicace et n'hésite pas à se défendre, parfois violemment. Les personnages secondaires - ils sont trop nombreux pour que je les nomme tous - sont tous intéressants, avec chacun une histoire bien personnelle.
J'étais très impatiente de découvrir la façon dont allait se terminer la quête de Chayma et je ne suis aucunement déçue à ce propos. La fonction du livre des pierres restait très mystérieuse lors des deux premiers tomes et l'auteur a su apporter une réponse cohérente et à laquelle il était difficile de s'attendre. J'ai également beaucoup aimé le fait que la fin soit entière car elle ne laisse place à aucun doute concernant le futur des personnages.
J'ai peur que ce soit trop jeunesse pour moi
RépondreSupprimerAh oui j'ai toujours un peu de mal avec les fins ouvertes, du coup je suis contente que ça ne soit pas le cas ici. Ca a l'air d'etre un bon dernier roman et je ne connaissais pas du tout.
RépondreSupprimer