Fiche technique :
Editions : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 28 août 2014
Nombre de pages : 256
Synopsis :
Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour où Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté...
Mon avis :
J'aime énormément Erik L'Homme, dont j'ai déjà lu la saga Phaenomen et A comme Association alors, lorsque j'ai reçu son nouveau livre en épreuves non corrigées, j'étais très heureuse. Merci à Gallimard Jeunesse pour cet envoi !
Je ne suis pas une grande fan de fantasy pure et dure mais, quand il s'agit de fantasy jeunesse, je réponds toujours présente. Ce qui m'a frappée dans Terre-Dragon, c'est que tout va très vite. Les actions s'enchaînent très rapidement, de sorte que l'on ne s'ennuie pas, ce qui est bien sûr un très bon point. Cependant, cela m'a aussi donné l'impression de ne pas connaître beaucoup de choses sur les personnages, car l'auteur s'y attarde assez peu. A leur propos, on connaît quelques éléments clés, mais j'aurais aimé qu'ils soient plus approfondis.
Malgré cela, ce sont des personnages qui m'ont plu et qui ont tous leur petite particularité. Je retiens en particulier Doom, ce jeune garçon qui veut devenir scalde et qui chante "comme un chat martyrisé", selon Gaan, un vieil homme aveugle qui accompagne Aegir dans sa quête. J'aime aussi beaucoup Sheylis, qui a un sacré caractère et que j'ai hâte de découvrir davantage dans le tome deux.
L'univers créé par Erik L'Homme est intéressant, quoique j'attendais plus d'explications. Néanmoins, je suis consciente qu'il s'agit d'un roman jeunesse; il est donc normal que tout ne soit pas hyper détaillé dès le premier tome. J'espère que le second tome sera un peu plus approfondi à ce niveau-là. L'écriture de l'auteur me plaît toujours autant : elle est simple, mais agréable et fluide. De plus, j'aime beaucoup le fait que les chapitres soient très courts. De cette façon, il est plus facile d'arrêter et de reprendre sa lecture.
En conclusion : Un bon premier tome d'introduction pour cette nouvelle saga fantasy jeunesse, malgré un manque d'approfondissement concernant les personnages qui m'a un peu dérangée. Je lirai la suite avec plaisir !
Je suis assez intriguée ! :D
RépondreSupprimerTout le monde me tente avec ce livre !
RépondreSupprimerJe le lirai, c'est sûr ツ
Pour ma pure je ne suis pas fantasy du tout, même jeunesse :( Pourtant j'aimerais bien hein. mais ça ne passe pas
RépondreSupprimerj'avais bien aimé celui ci, c'était assez mignon et léger.
RépondreSupprimerJe ne m'y suis pas encore attaquée, mais ton avis me donne envie :)
RépondreSupprimerOh, c'est le nouveau roman d'Erik L'Homme ? Il m'intrigue particulièrement !
RépondreSupprimer