Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 30 septembre 2014

"La gueule du loup" de Marion Brunet


Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Nombre de pages : 232

Synopsis :

Madagascar; soleil, plage et rythme de croisière pour Lou et Mathilde, 18 ans tout ronds et le bac en poche.
Puis vient le Chaos. Tic-Tac, Tic-Tac fait le crocodile qui traque ses proies, mettant à rude épreuve l'amitié dans une course-poursuite humide et tropicale contre la mort...
Dès lors, Mathilde et Lou vont très vite comprendre ce que grandir veut dire. 





Mon avis :

Je remercie les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre.

Tout d'abord, j'adore le contraste qu'il y a entre l'extérieur et l'intérieur du livre : la couverture semble annoncer l'histoire de deux jeunes filles en vacances au bord de la mer mais, très rapidement, on se rend compte qu'il n'en est rien. La gueule du loup est un thriller au rythme effréné et, guidée par la plume de Marion Brunet, mon angoisse n'a fait qu'augmenter au fil de ma lecture. L'auteur va droit au but : je n'ai ressenti aucune longueur et, si parfois l'action se fait plus rare, cela ne m'a pas dérangée outre mesure car on en apprend alors plus sur l'île de Madagascar ou sur le passé des personnages.

La gueule du loup est véritablement une histoire de contrastes et Lou et Mathilde en sont un autre exemple. Elles sont tout en oppositions et, pourtant, leur amitié est profonde. Mathilde, c'est la leadeuse, celle qui prend les décisions et qui n'a peur de rien. Lou, quant à elle, est plus sur la réserve mais elle ne peut s'empêcher d'admirer la force apparente de son amie. A elles deux, elles forment un duo que j'ai adoré suivre. J'ai ressenti toute l'affection qu'elles avaient l'une pour l'autre, quand bien même il leur arrive de se disputer. J'ai également aimé Fanja, cette jeune malgache qu'elles rencontreront en chemin. A travers cette dernière, on en apprend également plus sur la culture malgache, ce que j'ai beaucoup apprécié. 

C'est donc à une course-poursuite à travers Madagascar que nous assisterons; trois filles poursuivies par un être presque démoniaque, alors qu'elles souhaitaient simplement passer des vacances avant de commencer la fac. Les passages en italique à chaque début de chapitres sont glaçants, d'autant plus que l'on ne sait pas tout de suite à qui ces pensées appartiennent. Jusqu'à la dernière minute, j'avais peur de ce que l'auteur nous réservait car il faut dire qu'elle ne nous épargne rien. Finalement, cette fin m'a beaucoup plu.

En conclusion : Ça a été une très bonne lecture, qui a pris une tournure que je n'attendais pas forcément. L'écriture de Marion Brunet a vraiment quelque chose de spécial et d'unique, ce qui ne peut apporter que du bon au récit. Une réussite en somme !


10 commentaires:

  1. Un bon duo, une histoire prenante et une plume top ツ
    J'ai beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant de ne pas savoir comment le tout va tourner. Je n'étais pas trop attirée par la couverture mais peut etre un jour !

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord avec toi pour le contraste couverture/histoire ^^ et j'aime beaucoup la plume également, je garde un très bon souvenir de ce roman :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me fait vraiment TROP envie ! =D

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment, vraiment que je le lise ;) Ta chronique est très tentante mon petit :D

    RépondreSupprimer
  6. Il m'a beaucoup plu aussi ! C'est vrai que l'angoisse monte au fil des pages, et c'est très prenant, on en a le souffle coupé ! En plus le cadre est original, un thriller à Madagascar, on me l'avait encore jamais faite ;) ;)

    RépondreSupprimer
  7. Aaaah tu as totalement raison je suis trop du même avis que toi, ce livre est vraiment... génial !

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL, et j'ai très très hâte de le lire... :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été assez déçu... malgré de bonnes idées ツ

    RépondreSupprimer