Fiche technique :
Editions : Denoël
Traducteur : Christine Barbaste
Date de publication : 18 septembre 2014
Prix : 21.50 euros
Nombre de pages : 423
Synopsis :
A Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s'affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s'enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d'aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s'envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d'Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse.
Mon avis :
Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce livre !
L'Heure indigo est un roman avec comme fond historique la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas une période historique qui m'intéresse particulièrement puisque j'ai déjà lu beaucoup de livres à ce sujet. Néanmoins, la façon dont a été amenée cette période tragique m'a plu : forcément, les moments qui font référence à la Shoah sont tristes, mais ils ne sont pas omniprésents, ce qui fait que ce livre est finalement assez ""léger"" (avec des guillemets malgré tout). J'ai trouvé l'intrigue très prenante et j'ai beaucoup aimé suivre Hope dans ses recherches. C'est une histoire très romancée, d'où certaines facilités dans l'enquête d'Hope - dont je reparlerai juste après - et c'est donc un livre très agréable à lire. D'ailleurs, je l'ai lu pratiquement d'une traite malgré ses quelques 420 pages. Certains passages sont émouvants, notamment une scène qui se passe vers la fin du livre.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié les personnages. Hope est par moments un peu agaçante car elle se plaint très souvent mais j'ai aimé la façon dont elle s'implique dans ses recherches; d'abord avec un peu de réticence, puis avec beaucoup d'entrain. Sa fille, Annie, est une véritable adolescente. Âgée de douze ans, elle en fait voir de toutes les couleurs à sa mère. Je suis plutôt mitigée la concernant. Celui que j'ai préféré, ça a été Gavin, 28 ans, toujours présent pour aider Hope. Je l'ai trouvé très attachant, tout comme Rose, la grand-mère d'Hope, atteinte de la maladie d'Alzheimer et qui est à l'origine de la quête de Hope.
En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré ses défauts, à savoir le manque d'obstacles sur la route d'Hope, ce qui fait manque un peu de réalisme. Cependant, c'est une histoire très touchante
J'hésite encore et toujours pour ce livre.
RépondreSupprimerde toute manière je ne suis pas du tout dans cet état d'esprit tout doux en ce moment alors j'ai encore le temps d'y penser ^^
Tu me donnes super envie de le découvrir ^^
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de tenter!
RépondreSupprimer