Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 30 octobre 2014

"La moustache" d'Emmanuel Carrère


Fiche technique :

Editions : Folio
Prix : 6.20 euros
Nombre de pages : 183

Synopsis :

Un jour, pensant faire sourire votre femme et vos amis, vous rasez la moustache que vous portiez depuis dix ans. Personne ne le remarque ou, pire, chacun feint de ne l'avoir pas remarqué, et c'est vous qui souriez jaune. Tellement jaune que, bientôt, vous ne souriez plus du tout. Vous insistez, on vous assure que vous n'avez jamais eu de moustache. Deviendriez-vous fou ? Voudrait-on vous le faire croire ? Ou quelque chose, dans l'ordre du monde, se serait-il détraqué à vos dépens ? L'histoire, en tout cas, finit forcément très mal et, d'interprétations impossible en fuite irraisonnée, ne vous laisse aucune porte de sorte. Ou bien si, une , qu'ouvrent les dernières pages et qu'il est fortement déconseillé d'emprunter pour entrer dans le livre. Vous voici prévenu.

Mon avis :

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur alors, quand j'ai vu La moustache dans le catalogue Folio, avec ce synopsis alléchant, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Merci aux éditions Folio !


Il s'agit d'un livre très court, qui ne fait que 183 pages, et qui nous emmène dans la vie du narrateur dont on ignore le nom (il sera appelé "il" tout au long du récit) qui, un jour, pour rigoler, se rase la moustache. Mais, alors qu'il pensait faire rire tout le monde, il se rend compte que personne n'a remarqué de changement. Il croit alors à une farce d'Agnès, sa femme, qui aurait prévenu ses amis de ne pas lui faire de commentaire à propos de sa moustache; un coup monté en somme. Mais bien vite, il se mettra à douter... 

C'est un livre complètement fou, au sens littéral du terme. Plus on avance dans l'histoire, moins les choses ont de sens. On s'enfonce dans la folie, on se demande sans cesse ce qu'il se passe et qui est le fou dans l'histoire : la narrateur ou Agnès ? On suit avec perplexité les théories de complot que s'imagine le narrateur mais celles-ci deviennent de plus en plus farfelues. Lire ce livre, c'est avoir l'impression d'être dans une spirale infernale, qui ne pourra jamais s'arrêter.

L'ambiance est terriblement pesante, alourdie par le texte très peu aéré. C'est généralement quelque chose qui me dérange beaucoup : j'aime qu'il y ait beaucoup de paragraphes et de chapitres. Mais, dans ce livre, je trouve que la mise en page est en cohérence avec le récit. D'ailleurs, cela ne m'a pas empêché de le lire rapidement puisque, comme je le disais, c'est comme si on était dans une spirale et j'avais tellement envie d'avoir des réponses que j'avançais très vite. Cependant, il n'y a aucune réponse claire à la fin, qui soit explicitement dite. Mais l'on se doute quand même de se qu'il s'est passé...

En conclusion : Un livre très spécial avec une histoire tordue qui vous plongera dans la folie pure.

2 commentaires:

  1. J'aime bien les livres fous comme ça, genre Ionesco le cinglé ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ce livre a l'air surprenant ça doit changer un peu ça a l'air bien :-)

    RépondreSupprimer