Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 188
Synopsis :
Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite soeur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l'élection de la Mini-Miss Camping à laquelle Noush rêve de participer...
Mais rien ne se passe comme prévu, dans la vie "cabossée bizarre" de Nel et Noush.
Et tant mieux, au fond : sinon, comment pourraient-elles espérer aller un jour vers le Bleu ?
Mais rien ne se passe comme prévu, dans la vie "cabossée bizarre" de Nel et Noush.
Et tant mieux, au fond : sinon, comment pourraient-elles espérer aller un jour vers le Bleu ?
Mon avis :
Plus je découvre la collection Exprim' de Sarbacane, plus je l'aime. Une nouvelle fois, je suis complètement tombée sur le charme d'une de leur parutions alors un grand merci à eux pour cette découverte.
Vers le bleu... un titre très énigmatique au premier abord, qui pourtant prend tout son sens à la fin du récit. C'est l'histoire d'Ornella, Nel, comme on la surnomme, 18 ans, qui vit dans une caravane avec sa petite soeur, Noush (Anoushka) et sa mère qui ne s'occupe presque pas de ses filles. Nel rêve de quitter cet environnement pour continuer ses études qu'elle a été contrainte d'arrêter pour, enfin, pouvoir s'occuper d'elle plutôt que de sa soeur. Malheureusement, alors que son départ est enfin prévu, sa mère la prend par surprise en s'en allant.
On suit donc Nel et Noush dans leur vie au quotidien, avec notamment le combat de Nel pour s'en sortir toute seule et gagner un peu d'argent pour payer leur loyer et leur nourriture. J'ai adoré ces deux soeurs, qui n'arrêtent pas de chamailler mais qui s'adorent. Noush est une petite fille adorable, dont les mots ne pourront que vous faire rire ou vous attendrir. Du haut de ses 9 ans, elle est déjà bien débrouillarde mais elle a également peur que sa grande soeur l'abandonne à son tour. Nel, quant à elle, est parfois dure dans ses propos, dans lesquels on ressent toute sa colère et sa rancune envers sa mère. C'est également une jeune femme forte, qui se bat pour sa soeur et fait de nombreux sacrifices tout au long du récit. En plus de ces deux personnages principaux, j'ai beaucoup aimé les autres habitants du camping, qui sont tous très solidaires et attachants.
L'auteur a une façon de raconter les choses qui m'a beaucoup plu : les chapitres sont courts, mais percutants et à chaque fois qu'on en finit un, on ne peut s'empêcher de lire le suivant tant l'histoire est prenante. De plus, la plume de Sabrina Bensalah est très belle et certaines phrases m'ont particulièrement émue. Je ne suis pas du genre à relever des citations, mais je pourrais faire une exception avec ce livre !
En conclusion : C'est un livre magnifique, rempli de moments tristes, heureux, drôles et souvent emplis d'espoir... Bref, il est tellement riche que je n'ai qu'un conseil à vous donner : filez le lire !
J'ai adoré ce livre, nos chroniques se ressemblent beaucoup ! :)
RépondreSupprimerAlors je file le lire =D Une lecture qui a rejoint ma Wish-list... *-*
RépondreSupprimerC'est un livre magnifique!
RépondreSupprimerCe livre me tente beaucoup depuis l'avis d'Audrey, du Souffle des mots :)
RépondreSupprimerJ'espère pouvoir le lire rapidement !
Ma prochaine lecture *o*
RépondreSupprimerA la base c'est le genre d'histoire qui m'ennuie. Je crois que c'est à cause de tous ces foutus téléfilms bidons qui passent sur ce genre de sujet!^^ Mais tu me donnes bien envie de tenter, je l'avoue! A méditer très sérieusement dans la budget!^^
RépondreSupprimerNel et Noush sont vraiment touchantes ♡ Un livre à lire.
RépondreSupprimerExcellent conseil de lecture! Vers le bleu est un roman pétillant et étincellent malgré le sujet ! Je vous encourage vivement à le lire.
RépondreSupprimer