Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 27 novembre 2014

"Les Géants" de Benoît Minville


Fiche technique :

Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 285

Synopsis :

Ça se passe sur la côté Basque. Les Géants, ce sont eux : Deux familles, un clan qui se serre les coudes depuis toujours. Les parents, ouvriers et pêcheurs, gardent la tête haute. Leurs fils ont le surf pour vocation, peu ou pas d'horizon.
Et soudain, la vague arrive : César, le grand-père, revient. Il a passé 20 ans en prison; tout ce temps, on a fait croire qu'il était mort...
... et il a des comptes à régler.
De lourds secrets à déterrer.


Mon avis :

Après avoir lu Victor Tombe-Dedans du même auteur, je me suis empressée de commencer son autre nouveau roman, cette fois-ci publié dans la collection Exprim'. Je remercie les éditions Sarbacane pour cet envoi.

Les Géants est une histoire de familles et de différentes générations. On suit principalement Marius, passionné de surf, qui rêve de quitter la côte Basque en bateau. Son rêve, il n'en parle à personne, pas même à Estaban, son meilleur ami de toujours. Tous les deux, ils sont comme les deux doigts de la main, inséparables. Mais Marius n'est pas le seul à avoir un secret : Esteban sort en cachète avec Alma, la petite soeur de Marius. Il n'ose avouer cette  relation à son meilleur ami qui, il le sait, ne réagira pas très bien. Et un jour, voilà un vieil homme qui débarque au milieu de la nuit et qui semble se disputer avec le père de Marius et d'Alma... Nous voilà alors plongés dans ces histoires de famille, où le passé resurgira.

J'ai aimé ces personnages, qui sont tous attachants à leur manière. Alma est celle que j'ai préférée et je regrette qu'elle n'ait pas été plus présente dans l'histoire. Estaban m'a lui aussi beaucoup plu : il s'occupe de son jeune frère autiste, Bartolo, avec beaucoup d'attention et on ressent tout l'amour qui les unit. Marius, quant à lui, a un caractère peut-être plus fort, plus affirmé. Je l'ai trouvé trop protecteur avec sa soeur, mais on le voit évoluer à travers l'histoire et j'ai aimé l'homme qu'il devient à la fin.

L'histoire commence tout doucement; on entre dans l'intimité de ces deux familles, celle de Marius et celle d'Esteban. Je dirais que les trois quarts du livre sont assez... paisibles ? Ce n'est sûrement pas le bon mot car il se passe quand même pas mal de choses puisqu'on découvre peu à peu les secrets du passé liés au personnage de César. Mais, une fois ma lecture terminée, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agissait du calme avant la tempête. Car la fin vous secouera, je peux vous l'assurer ! Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à un tel déchaînement d'actions. C'est d'ailleurs une conclusion parfaite à mes yeux.

En conclusion : Une très bonne lecture, avec des personnages que l'on a envie de suivre et une histoire qui vous surprendra. J'ai également pris plaisir à retrouver la plume de Benoît Minville que j'avais découverte peu de temps auparavant.

7 commentaires:

  1. Estaban et Bartolo ont été les personnages qui m'ont le plus touché. J'ai beaucoup aimé leur relation. Un très bon livre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce livre en magasin l'autre jour. Cependant je ne sais pas du tout s'il pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis habituellement pas ce genre de livres mais ta jolie chronique m'a donné envie de me pencher sur celui-là ^^.

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente mais en ce moment ce n'est juste pas possible : trop de lectures en cours + trop d'envies ... ! #problemedelecteur ^_^

    RépondreSupprimer