Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 18 novembre 2014

"Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires" de Benoît Minville


Fiche technique :
Illustrateur : Terkel Risbjerg
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Prix : 9.90 euros
Nombre de pages : 139

Synopsis :
C'est pas pour rien qu'on m'appelle Victor "Tombe-Dedans". C'est mon super-pouvoir : moi, les histoires, je tombe dedans. Pour de vrai !

Ce matin, j'ai eu l'idée de lire un livre,
LES TROIS MOUSQUETAIRES

... et voilà comment je me suis retrouvé avec d'Artagnan et ses amis dans une folle aventure : combats à l'épée, chevauchées, et même... 
... un dragon. Si, si : vous verrez !


Mon avis :

C'est la première fois que je lis un livre de la collection Pépix des éditions Sarbacane, créée il y a quelques mois et qui s'adresse à des enfants de 8 à 12 ans. Et je dois dire que ce premier essai est tout à fait concluant !


Victor est un garçon de neuf ans et demi dont l'imagination ne connaît pas de limites. Avec lui, tout devient une aventure. Alors, quand il trouve le livre Les Trois Mousquetaires dans la chambre de son grand frère, et qu'il commence à le lire... le voilà plongé au coeur d'une histoire fabuleuse, où il deviendra un héros au côté de D'Artagnan, d'Athos, de Porthos et d'Aramis.

Il y a plein de rebondissements et le fait que ce soit basé sur un grand classique de la littérature attisera certainement la curiosité des plus jeunes (et moins jeunes !) et cela leur donnera peut-être envie de lire les aventures des mousquetaires quand ils seront plus grands. De plus, Victor est un garçon très attachant : on ne peut qu'aimer cette vivacité d'esprit et son petit côté espiègle.
C'est aussi un livre rempli d'humour et, honnêtement, il ne faut pas être un enfant pour rire des blagues qu'il contient; j'ai beau avoir vingt ans, je me suis franchement bien amusée !

En plus d'avoir une histoire intéressante, le livre-objet est très bien fait. Tout d'abord, il y a les illustrations de Terkel Risbjerg qui, non seulement sont jolies, mais qui apparaissent très fréquemment. Ensuite, il y a différentes typographies et certaines phrases sont écrites de manière originale. Tout cela crée un livre divertissant pour les enfants. Il y a également quelques bonus, comme une recette de cuisine ou une idée de déguisement.

En conclusion : Une histoire qui plaira sans aucun doute aux enfants et même à leurs parents !

3 commentaires:

  1. COntente de voir que cette belle collection Pépix t'a fait succomber ^^ Victor et son imagination m'avait également fait passer un bon moment de lectures =D

    RépondreSupprimer
  2. entièrement d'accord ! vive l'imagination des enfants^^

    RépondreSupprimer
  3. Ca me fait penser à Albert le cinquième mousquetaire :D Que de souvenirs...

    RépondreSupprimer