Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 17 décembre 2014

"Partials" de Dan Wells

Fiche technique :
Editions : Albin Michel
Collection : Wiz
Prix : 19 euros
Nombre de pages : 522

Synopsis :


2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveau-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l'obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...


Mon avis :

J'avais lu quelques avis négatifs sur ce livre et, vu sa taille, j'appréhendais un peu ma lecture. Finalement, j'ai énormément aimé ce livre, même si ce n'est pas un coup de coeur non plus.

Certains points sont très différents de ce qu'on retrouve dans la plupart des dystopies : généralement, on a un héros/une héroïne qui ne s'oppose pas au système mis en place et l'approuve même puis, suite à une rencontre ou à un événement quelconque, se rebelle. Ici, Kira est tout de suite en opposition avec le gouvernement. Dès le début, elle partage son opinion avec ses amis et leur montre qu'une société telle que la leur, dans laquelle les filles, dès dix-huit ans, doivent tomber enceinte le plus souvent possible pour permettre aux scientifiques de faire des études sur les corps de leurs enfants morts, n'est pas une bonne société. De plus, alors que j'ai l'habitude de voir des débuts de romance, dans Partials, Kira a déjà un copain, Marcus, que j'ai d'ailleurs trouvé très sympa.

Quant à Kira... quelle héroïne ! quel personnage incroyable ! Franchement, je l'ai trouvé géniale de bout en bout. Voilà enfin une jeune fille qui prend des décisions et n'a pas peur de risquer sans cesse sa vie dans le but de trouver un remède contre le virus RM. Une jeune fille intelligente, qui ne pleurniche pas, qui n'hésite pas à tuer quand c'est nécessaire, sans pleurer pendant des pages et des pages juste après avoir ôter la vie. Bref, que dire encore sur elle ? Certainement qu'elle est devenue l'un de mes personnages préférés, en tout cas en matière de dystopie. 

L'univers élaboré est complexe et riche et c'était un plaisir de le découvrir petit à petit. Kira étant étudiante en médecine, il y a beaucoup de passages consacrés à ce thème, avec beaucoup de détails. C'était intéressant, mais peut-être un peu trop compliqué par moments. Mis à part ça, les rebondissements sont nombreux et souvent surprenants (à part l'une des révélations finales que j'avais devinée dès le début). Le rythme est parfois très soutenu mais certains passages sont quelque peu longs. C'est le seul point négatif que j'ai relevé. 

En conclusion : Une dystopie palpitante avec notamment une héroïne hors du commun que j'ai adorée suivre. 
Lu en LC avec Capucine

12 commentaires:

  1. C'est une dystopie que me tente énormément !
    Tu me donne encore plus envie de l'a découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne très envie ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis mitigée sur ce roman. Je vois des avis négatifs puis des avis positifs comme le tien.. Je pense quand même le tenter un jour ! Très bonne chronique comme toujours.

    RépondreSupprimer
  4. J'étais contente de faire celle LC avec toi ! :D On a le même avis, même si j'ai peut-être un tout petit peu moins aimé que toi, (mais juste un tout petit peu), à cause des longueurs et de trop de scènes d'action...
    Kiraaa <3

    RépondreSupprimer
  5. Ouh la la je ne connais pas du tout, mais j'ai super envie de la lire maintenant!!

    RépondreSupprimer
  6. Dommage, je pense que c'est trop dystopique pour moi :(

    RépondreSupprimer
  7. J'aime trop voir que d'autre gens ont aimé ce petit bijou <3 Le mec, on sent qu'il a TELLEMENT BIEN bossé son livre, son univers, le côté médical, post apo et tout... <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  8. Raaah, il me tente d'autant plus après une chronique si enthousiaste ! L'héroïne a l'air top et l'univers semble vraiment très intéressant... Bref, c'est l'arrêt de mort pour la PAL. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ca fait un moment que je veux lire ce roman et je repousse toujours pas lecture mais là, tu m'as convaincu ! Je vais essayer de le lire pendant les vacances du coup :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la découverte ! Moi qui aime les dystopies =D

    RépondreSupprimer
  11. J'ai très envie de découvrir ce livre!

    RépondreSupprimer
  12. il est un peu long à démarrer, mais en dehors de ça j’ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer