Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 30 janvier 2015

"La Boîte" d'Anne-Gaëlle Balpe

Fiche technique :

Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Date de parution : 5 février 2015
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 188

Synopsis :


Malt et Jen ont 20 ans, et aucune perspective. Ils traînent leur ennui dans Edens, leur ville perdue. Passent leurs journées assis sur un banc.
Un jour, ils découvrent, posée là, une boîte.
A l'intérieur, un billet. Accompagné d'un message : "Plus d'argent en échange d'un service".




Mon avis :

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi et merci à Capucine, avec qui je l'ai lu en lecture commune.

J'ai beaucoup aimé ce thriller jeunesse, où l'on suit Malt et Jen qui, un beau jour, trouve une boîte avec de l'argent sous le banc sur lequel ils sont assis. Ils sont alors pris dans un engrenage dont ils n'arrivent plus à se sortir, mêlés à quelque chose de bien plus dangereux que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. C'est une courte lecture, puisque le livre ne fait que 188 pages, et cela permet d'avoir un rythme effréné. Le roman, 
qui nous réserve beaucoup de surprises, commence d'ailleurs sur les chapeaux de roue : on est tout de suite dans le vif du sujet et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup. J'ai aimé le fait que l'on ne reste pas trop longtemps dans le flou et que l'on sache assez rapidement dans quoi Malt et Jen se sont fourrés.

Malt et Jen sont jeunes et vivent à Edens, une ville où rien ne les attend. Ils rêvent de la quitter et d'aller à la rencontre de leur avenir. J'ai trouvé l'histoire personnelle de Malt intéressante. Au fil du livre, il se dévoile à ceux qui l'entourent, révélant des secrets qu'il gardait en lui depuis longtemps. De plus, la relation qu'il entretient avec ses parents évolue peu à peu et j'ai aimé voir cette entente qui se crée. Jen, quant à elle, m'a fait un peu pitié : elle ne cesse de faire de mauvais choix, attirée par l'appât du gain. Bizarrement, les personnages secondaires m'ont fait une plus forte impression, comme Vito et Jonas. Ils sont tous les deux très compréhensifs et prêts à aider leur prochain.

En conclusion : Une très bonne lecture, avec son lot d'action et de suspense.

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air très original et me tente assez !! Merci pour ton avis !!

    RépondreSupprimer
  2. Plus ça va, plus les éditions Sarbacane m'attire... Je pense que je vais me tenter celui-ci! Merci m'dame!

    RépondreSupprimer
  3. Oh ce livre a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé le rythme de l'histoire, et j'ai apprécié Malt. Mais, je crois que nous sommes à peu près tous d'accord pour Jen ^^

    RépondreSupprimer