Fiche technique :
Editions : Michel Lafon
Prix : 15.95 euros
Nombre de pages : 266
Synopsis :
Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots et tous mes mots, une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.
Mon avis :
Cela fait déjà quelques semaines que j'ai terminé ce livre, mais je ne trouvais pas les mots pour la décrire jusqu'à présent (j'ai toujours de la peine à le faire maintenant, mais je ferai de mon mieux !).
Mélodie a onze ans et souffre de paralysie cérébrale qui l'empêche de marcher et de s'exprimer. Mais sa tête, elle, fonctionne à merveille : grâce à sa mémoire photographique, Mélodie retient tout ce qu'elle voit, lit et entend. Dès son plus jeune âge, les mots s'entassent dans sa tête; elle aimerait dire à ses parents qu'elle les aime, elle aimerait prouver au monde entier qu'elle n'est pas bête comme ils semblent tous le croire... elle voudrait simplement pouvoir parler. La narration est à la première personne du singulier : ainsi, on ressent toutes les émotions qui traversent Mélodie, en particulier la frustration qui l'habite.
Au début, Mélodie raconte surtout son enfance, les passages chez le médecin et l'angoisse de ses parents qui se rendent compte que leur enfant ne pourra peut-être jamais parler. Puis on la suit dans son présent, ce qu'elle vit à onze ans : les relations avec ses professeurs, sa famille et ses camarades de classe. Pleine d'ambition, elle va faire la découverte de quelque chose qui pourrait bien changer sa vie. On ne peut que s'attacher à ce personnage, cette fille si touchante et forte en dépit de son handicap. J'ai adoré la fin, terriblement injuste d'un côté (et qui m'a même fait pleurer) mais qui montre que Mélodie ne se laisse pas abattre malgré la méchanceté de ces "camarades" et reste optimiste.
Ce qui m'a le plus frappée, c'est justement le regard que les autres ont vis à vis d'elle, les moqueries et les injustices qu'elle subit. C'est un livre tellement fort, tellement révoltant. L'histoire est triste et poignante et, très sincèrement, je n'arrive pas à décrire tout ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Alors je vous conseillerai simplement de la découvrir par vous-même.
En conclusion : Une magnifique lecture sur le handicap, touchante et poignante.
Je ne connaissais pas ce roman, mais j'ai vraiment envie de le découvrir. Un thème pareil, aussi fort et complexe ne peut donner qu' un beau livre.
RépondreSupprimerMerci de la découverte !
Aie, ça l'air d'être un super roman mais je pense que je n'aurais pas le courage de le lire parce qu'il m'a l'air vraiment dure et triste.
RépondreSupprimerUn livre magnifique :) j'ai eu le coup de cœur !
RépondreSupprimerJe meurs d'envie de le lire... et ta chronique ne fait que me donner encore plus envie de me jeter dessus !
RépondreSupprimer