Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 12 mars 2015

"Le Guide des âmes perdues" de Catherine Leroux

Fiche technique :

Editions : Denoël
Prix : 18.50 euros
Nombre de pages : 304

Synopsis :


Un après-midi dans le sud des Etats-unis, deux fillettes se promènent le long d'une voie de chemin de fer.
Dans leur maison au nord de l'Atlantique, Madeleine et son fils découvrent, à l'occasion d'un examen médical, qu'ils constituent un cas scientifique exceptionnel.
Non loin de là, Ariel et Marie forment un couple très uni. Ils évoluent dans un milieu politique féroce où la révélation de leurs origines va bouleverser leur vie.
Sur la côté californienne secouée par les séismes, Simon et Carmen apprennent l'identité de leur père. Ils comprennent alors que la vérité est parfois plus douloureuse que le mensonge.
Entre ces personnages, l'auteur dessine une cloison fine qui tantôt sépare, tantôt uni, estompant les frontières entre les secrets, la vérité et l'inouï. Inspiré de cas extraordinaires, Le Guide des âmes perdues est un roman choral lumineux qui touche l'essence des sentiments.


Mon avis :

Je remercie les éditions Denoël pour l'envoi de ce livre qui a été une belle surprise.

Peut-être le savez-vous si vous lisez mon blog depuis un certain temps, mais j'aime énormément les romans comme celui-ci, où l'on suit plein de personnages différents, et dont on ne comprend ce qui les lie entre eux qu'à la fin. C'est donc le cas ici; tour à tour, on rencontre quatre duos différents, dont les histoires ont chacune quelque chose de spécial et d'inattendu.


Etonnamment, les pages consacrées à chacun de ces couples ne sont pas égales. Par exemple, les sections dédiées à Madeleine et Madeleine m'ont semblé beaucoup plus longues que les autres, tandis que celles sur Monette et Angie n'apparaissent  que l'espace de deux ou trois pages, mais ce à de très nombreuses reprises. Tout cela donne un bon rythme au roman.

Forcément, dans ce genre de livres, on s'intéresse davantage à une histoire qu'à une autre. Personnellement, je ne me suis pas attachée à Simon et Carmen (peut-être parce que ce sont les derniers personnages que l'on rencontre ?), tandis que l'histoire d'Ariel et Marie m'a beaucoup touchée, tant ce qu'ils découvrent est tragique. Et là encore, c'est quelque chose qui m'a déconcertée avec ce livre : je ne m'attendais pas à ce que les révélations que ne cessent de découvrir les personnages soient aussi... incroyables. J'ai été surprise du début à la fin ! Les liens entre les personnages, que l'on ne comprend que tardivement, sont parfois très ténus mais ils donnent un beau sens général en unissant toutes ces histoires.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon dont il est structuré. J'ai également apprécié la note de l'auteur que l'on trouve à la fin, qui raconte que certaines de ces histoires ont été inspirées de personnes réelles.

4 commentaires:

  1. Un livre que je ne connaissais pas du tout, maintenant il me fait de l’œil ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas, il a l'air très sympa ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais ta jolie chronique donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai repéré celui-là, il me fait bien envie !

    RépondreSupprimer