Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 2 avril 2015

"Carambol'ange : L'affaire Mamie Paulette" de Clémentine Beauvais


Fiche technique :
Illustratrice : Eglantine Ceulemans
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Prix : 10.90 euros
Nombre de pages : 224

Synopsis :

Pour Nel, ange de rang 47, c'est une mission comme les autres : aller chercher une âme sur Terre et la conduire au Ciel, dans sa voiture volante. Mais l'âme en question, c'est Mamie Paulette. Elle a 93 ans et 3 jours, Mamie Paulette, et un caractère trempé; et elle a l'intention de comprendre pourquoi on a voulu se débarrasser d'elle - car elle est en sûre : elle a été assassinée !... Net et Mamie Paulette mènent l'enquête, jusqu'en Enfer s'il le faut !


Mon avis :

J'ai découvert Clémentine Beauvais avec son roman Comme des images et j'avais hâte de découvrir ses deux nouveautés; l'une chez Pépix, et l'autre chez Exprim'. Je remercie les éditions Sarbacane pour cet envoi !

Je vous le dis d'emblée, j'ai adoré ce livre ! La collection a beau être destinée à la tranche d'âge 8-12 ans, à vingt ans, je prends beaucoup de plaisir à lire de temps à autre un livre comme celui-ci. Comme d'habitude avec les livres édités chez Pépix, on retrouve plein de jolies illustrations, dont certaines qui font une voire deux pages entières.

Je suis une grande amatrice de jeux de mots, j'adore ça, j'en fais souvent (même si la plupart du temps ils tombent à plat, mais chut) et, avec Carambol'ange, j'ai été servie ! L'histoire est bourrée de calembours autour du paradis, de l'enfer, des anges... bref, je me suis bien marrée. C'est vraiment ce que je retiens le plus de cette lecture : l'humour omniprésent, de par l'écriture donc, mais aussi à travers les situations complètement loufoques dans lesquels se trouvent Nel et Mamie Paulette. La dernière partie, qui se passe en Enfer, m'a particulièrement amusée.

Et puis, bien sûr, il y a ces deux personnages : un jeune ange, Nel, plein d'ambition et qui espère bien devenir un jour un archange, et Mamie Paulette, 93 ans, une grand-mère complètement kick-ass qui ne se laissera pas faire. Un duo détonnant et adorable, pour lequel on ne peut que craquer. Nous les suivons d'aventure en aventure à travers leur enquête et on ne s'ennuie pas une seconde. La fin est également très réussie, et j'avoue que je n'imaginais pas l'issue de cette façon. 

En conclusion : Un bon moment de rigolade en prévision, pour les petits comme pour les grands !

1 commentaire:

  1. Totalement d'accord avec ce que tu en dis ^^
    Un excellent Pépix, l'humour de l'auteure est top !

    RépondreSupprimer